Une journée porte ouverte " Bienvenue à la ferme " a lieu dimanche prochain, 18 avril, à partir de 9 h, au Parc naturel des cervidés à Fresnay en Retz.
Pour cette 9ième Journée Nationale Portes ouvertes , les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent au Parc naturel des cervidés à Fresnay-en Retz ( entre Ste Pazanne et Fresnay-enRetz )
Au programme : visites de l’élevage et balade en carriole, marché fermier, ateliers pédagogiques, randonnées pédestres fléchées et libres toute la journée, tombola, animation musicale…Déjeuner sur place ( menu enfants)
Toute la journée : grand marché fermier
avec du cerf, du vin, des terrines de volailles,des produits laitiers ,des huîtres, du miel, du foie gras, des confitures et jus de fruits, des crêpes et des galettes et la participation d’un potier
Découvrir l'agriculture de Loire-Atlantique d'une autre manière, c'est possible grâce au réseau Bienvenue à la ferme. Immersion totale dans le monde agricole garantie. Dans le département, elles sont dix huit fermes adhérentes à ce réseau national soutenu par les Chambres d'agriculture.
Leurs agricultrices et agriculteurs reçoivent chaleureusement les visiteurs, pour une pause en cuisine, où se dégustent petits plats et desserts, mitonnés à partir des produits de la ferme. Ces derniers peuvent aussi être achetés sur place pour les savourer ensuite chez soi.
L'accueil à la ferme recouvre également des activités ludiques et récréatives, ou culturelles, pour apprendre à vivre et connaître le rythme de l'exploitation au fil des saisons ; et ce, même plusieurs jours durant, en prolongeant le séjour, la nuit sous une couette douillette, au gré des souhaits de chacun.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026