Une journée porte ouverte " Bienvenue à la ferme " a lieu dimanche prochain, 18 avril, à partir de 9 h, au Parc naturel des cervidés à Fresnay en Retz.
Pour cette 9ième Journée Nationale Portes ouvertes , les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent au Parc naturel des cervidés à Fresnay-en Retz ( entre Ste Pazanne et Fresnay-enRetz )
Au programme : visites de l’élevage et balade en carriole, marché fermier, ateliers pédagogiques, randonnées pédestres fléchées et libres toute la journée, tombola, animation musicale…Déjeuner sur place ( menu enfants)
Toute la journée : grand marché fermier
avec du cerf, du vin, des terrines de volailles,des produits laitiers ,des huîtres, du miel, du foie gras, des confitures et jus de fruits, des crêpes et des galettes et la participation d’un potier
Découvrir l'agriculture de Loire-Atlantique d'une autre manière, c'est possible grâce au réseau Bienvenue à la ferme. Immersion totale dans le monde agricole garantie. Dans le département, elles sont dix huit fermes adhérentes à ce réseau national soutenu par les Chambres d'agriculture.
Leurs agricultrices et agriculteurs reçoivent chaleureusement les visiteurs, pour une pause en cuisine, où se dégustent petits plats et desserts, mitonnés à partir des produits de la ferme. Ces derniers peuvent aussi être achetés sur place pour les savourer ensuite chez soi.
L'accueil à la ferme recouvre également des activités ludiques et récréatives, ou culturelles, pour apprendre à vivre et connaître le rythme de l'exploitation au fil des saisons ; et ce, même plusieurs jours durant, en prolongeant le séjour, la nuit sous une couette douillette, au gré des souhaits de chacun.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »