L’édition 2004 du salon de l’herbe se déroule cette année à Villefranche d’Allier les 26 et 27 mai sur un site de 32 hectares : la ferme de Jonzais. Une année de préparation
« Ce que nous souhaitons montrer à nos visiteurs, et ce qu’ils apprécient, ce sont des choses qu’ils pourraient voir sur leur propre ferme ou sur celle d’un voisin», explique Frédéric Bondoux, Commissaire Général de l’événement.
En effet, une particularité du salon de l’herbe est de se dérouler en plein air. Et pour cela il est pensé et préparé bien des mois à l’avance. L’année précédant son ouverture, se tiennent les Comités de Pilotages, où siègent les différentes Chambres d’agriculture et instituts techniques. Là, sont déterminés la teneur des essais à mettre en place sur le terrain et les modalités de mise en place : surfaces, variétés à implanter, date de mise à l’herbe des animaux.
Et depuis septembre, les travaux se succèdent sur le site : semis, désherbage, fertilisation. C’est désormais l’heure des premières coupes et de la mise à l’herbe des animaux sur certaines parcelles.
«Tout se déroule comme sur n’importe quelle exploitation », affirment les organisateurs qui tiennent à ce que le salon de l’herbe soit reconnu comme « l’unique rendez-vous, en élevage, où le seul thème de l’herbe est évoqué dans la pratique ». Le résultat c’est 25 hectares de démonstration et d’essais, « pour tout voir et tout comparer» assurent les organisateurs.
Cette année, le visiteur pourra naviguer au sein de cinq espaces bien distincts : «semences, implantation et entretien des prairies », « fertilisation organique et minérale », « récolte et conservation », « alimentation » et « valorisation des produits par l’herbe ».
Pôle semences/implantation et entretien des prairies |
Pôle Fertilisation organique et minérale |
|
|
Pôle récolte et conservation |
Pôle alimentation |
|
|
Pôle « Valorisation des produits par l’herbe | |
L’INRA présentera un modèle d’optimisation des systèmes bovins allaitants, en Charolais. ENITA commentera des posters sur la qualité des produits laitiers. |
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »