"La saison 2003 a été festive pour la filière foie gras, la consommation ayant progressé de 4,7% en volume et de 5,7% en valeur, grâce au recrutement de nouveaux amateurs (+8,7% de ménages acheteurs)", a précisé devant la presse Alain Labarthe, président du Cifog.La France réalise 85% de la production mondiale de foie gras et en consomme plus de 90%.
La production de 30 millions de canards (16.370 tonnes de foie gras), en reprise après deux années de tassement en 2001 et 2002, a permis aux transformateurs de foie gras et de produits dérivés de réaliser l'an dernier un chiffre d'affaires évalué aux alentours de 400 millions d'euros.
Les exportations de foie gras cru ont augmenté de 10% et les importations ont progressé de 9%. A la fin de l'année, les prix du foie gras devraient augmenter de 5% en raison de la flambée (+25%) des cours du maïs (céréale de gavage des palmipèdes), dont une grande partie de la production a été anéantie par la sécheresse de l'été 2003.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?