C'est en réaction à notre article « Mesurer et identifier les odeurs de porcherie » paru sur Web-agri la semaine dernière (à lire en cliquant ICI), que le docteur Senan, directrice scientifique et marketing des laboratoires Hygéfac, s'exprime sur le forum porcin.
Etonnée que l'Inra travaille sur ce sujet « alors que les résultats complets existent depuis plus de 20 ans ! », elle argumente :
« Les recherches menées par des équipes spécialisées de chimistes françaises et étrangères ont déjà définies pour les composés odorants les :
- origines et mécanismes biologiques de formation
- caractéristiques physico-chimiques
- concentrations de composés odorants selon les sources
- etc...
Des études spécifiques sur les déjections animales ont également été conduites par les équipes françaises et étrangères. »
Et de poursuivre : « Toutes ces études sont unanimement concordantes. L'industrie s'appuie sur les connaissances issues de toutes ces études de spécialistes, l'agriculture serait elle différente ? »
Pour répondre ou réagir à ce message, rendez-vous actuellement sur le forum porcin en cliquant ICI.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »