Avec une baisse de 2,7 centimes, le cours du porc est revenu à 1,082 €/kg. Et la France n'est pas la seule à suivre cette voie de la baisse. Le directeur du MPB Jean-Pierre Joly rapporte une baisse de 3 centimes annoncée par les exportateurs néerlandais ce week-end, de 4 centimes ce lundi matin en Allemagne...
« Incontestablement la suppression des restitutions il y a maintenant 15 jours a totalement déséquilibré un marché porcin toujours très fragile » analyse le directeur du MPB. « Les ventes à l'exportation des différents exportateurs de l'UE avaient permis de compenser la faible consommation intérieure. »
Et Jean-Pierre Joly d'expliquer qu'aujourd'hui, l'offre française ne pèse relativement pas sur les marchés, elle est en baisse de 4,5 % sur le mois de mars, la pression est exercée sur les différents marchés de l'UE par les pays dont la production est toujours en hausse.
« La consommation intérieure n'est pas dynamique, avec le week-end de Pâques il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements dans les jours à venir » poursuit-il, ce qui ne laisse pas présager de redressement à cours terme.
D'où son constat : « L'option des professionnels de demander à la commission des restitutions jusqu'à la fin avril était pleine de bon sens. Il fallait faire la transition avec la période de printemps, correspondant à la baisse saisonnière de production. La commission ne l'a pas entendu ainsi. »
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »