Ainsi, l'emploi de la mention « exploitation qualifiée au titre de l'Agriculture Raisonnée » est désormais réservé aux exploitations ayant obtenu la qualification officielle « Agriculture Raisonnée » et aux produits qui en sont issus.
« Sans créer de confusion avec les signes officiels de qualité, l'étiquetage permettra donc une reconnaissance des efforts réalisés par les agriculteurs pour la protection de l'environnement, la sécurité au travail, la maîtrise des risques sanitaires et le bien-être animal » estime Farre dans un communiqué. L’association se réjouit de la sortie de ce décret « qui apporte clarification et cohérence au moment où les premières exploitations se préparent à la qualification ».
Par ailleurs, ce décret vient compléter le dispositif réglementaire désormais opérationnel pour la qualification des exploitations selon le référentiel « Agriculture Raisonnée » et permet d'établir un véritable fil rouge de la production raisonnée : depuis le producteur jusqu'au consommateur.
Christiane Lambert, présidente de Farre, a toutefois regretté que la mention ne figure qu'à la suite de la désignation de l'ingrédient, raison pour laquelle elle plaide pour une communication institutionnelle forte, en complément de l'étiquetage sur les produits, « pour éclairer le consommateur désireux de transparence et d'information ».
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »