Nouvelle contamination en Corée du Sud

SEOUL, 22 mars 2004 - Un nouveau foyer de contamination à la grippe aviaire a été annoncé lundi en Corée du Sud, imposant l'abattage de 400.000 volailles.

Des poulets d'une ferme de Yangju, à une trentaine de km au nord de Séoul, ont été testés positifs au virus de l'épizootie, qui a tué 24 personnes en Asie, a précisé le ministère de l'Agriculture et de la Forêt. "Nous avons mis en place une zone de quarantaine à Yangju afin d'abattre 400.000 poulets et canards dans un rayon de trois km", comme le préconisent les agences de l'ONU, a indiqué un reponsable du ministère.

Une pie retrouvée morte à Yangsan, à 420 km au sud de Séoul, était porteuse du virus, a ajouté le ministère. La Corée du Sud, qui avait le premier pays à annoncer l'apparition sur son sol de l'épizootie le 15 décembre, a abattu depuis plus de trois millions de volailles.

Les autorités ont cependant assuré à plusieurs reprises que le pays n'était touché que par une souche moins dangereuse que le virus H5N1, responsable des 24 morts en Asie (16 au Vietnam et 8 en Thaïlande). La grippe aviaire touche dix pays en Asie. Quelques foyers de contamination ont été de plus découverts aux Etats-Unis et au Canada. Aux Pays-Bas, un abattage qualifié de préventif a été effectué.

La Thaïlande et le Vietnam avaient récemment annoncé qu'ils s'apprêtaient à déclarer une éradication de la maladie mais l'annonce de nouveaux décès humains a bousculé ce calendrier. Les agences de l'ONU ont à plusieurs reprises mis en garde contre toute précipitation dans l'annonce d'une victoire contre la maladie, avertissant que cela prendra des mois voire des années.

Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,71 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,57 €/kg net +0,02

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...