La peste aviaire est une maladie de la volaille fortement contagieuse, qui peut provoquer de graves dommages économiques à l'aviculture et qui, dans des cas exceptionnels, peut être transmise à l'homme.
Le 9 mars, les autorités canadiennes ont confirmé l'apparition d'un foyer de peste aviaire hautement pathogène dans un troupeau de volailles de l'État de Colombie-Britannique (Fraser Valley). La souche du virus de peste aviaire détectée est différente de celle qui est actuellement responsable de l'épidémie qui sévit en Asie, et elle fait probablement courir en matière de santé publique un risque moins grand que la souche asiatique.
Toutefois, devant le risque d'introduction d'une maladie animale dans l'Union européenne, une action immédiate s'impose. C'est pourquoi la Commission a décidé de suspendre les importations, en provenance du Canada, de volailles, de ratites et de gibier à plumes d'élevage et sauvage vivants, de viandes fraîches et de produits à base de viandes, d'oeufs à couver, d'oeufs destinés à la consommation humaine de ces espèces et d'oiseaux autres que des volailles (oiseaux de compagnie).
Ces mesures, adoptées aujourd'hui par la Commission, entrent immédiatement en vigueur. Pour le moment, elles sont applicables jusqu'au 6 avril 2004. D'ici-là, les autorités canadiennes devraient fournir à l'Union européenne des informations détaillées sur la situation et sur les mesures prises pour maîtriser la maladie. En fonction des informations reçues dans les prochains jours, d'autres mesures adaptées à la situation pourraient être proposées.
La décision adoptée par la Commission et la situation sanitaire au Canada seront examinées lors de la réunion du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale prévue pour les 22 mars.
L'Union européenne est un gros importateur d'oeufs à couver du Canada. En 2003, elle a importé environ 15 millions d'œufs à couver, représentant 10,5 millions d'euros, soit à peu près 1/3 des importations totales de ces oeufs dans l'Union européenne. La même année, quelque 170.000 poussins d'un jour ont été importés du Canada. L'importation de viandes et produits de volailles du Cananda est négligeable (50 tonnes de découpes de canard en 2003).
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »