«La suspension du fipronil ne remet pas en cause le bien fondé de l'usage des produits phytosanitaires dans le cadre de stratégies de protection raisonnée et innovante des cultures », indique Arvalis, dans un communiqué. Explications et produits insecticides autorisés pour les semis de printemps.
L'institut du végétal rappelle dans ce communiqué que « la protection des cultures et des récoltes permet de pallier les aléas de la production agricole et alimentaire dus aux insectes et aux maladies des plantes », précisant que « ces derniers réduisent non seulement les rendements, mais aussi la qualité des produits et en renchérissent le coût de production».
Arvalis insiste sur les progrès de la protection des cultures qu'ils qualifient de considérables. Arvalis cite pour exemple les nouvelles tolérances variétales, le développement des pratiques agronomiques préventives, l'utilisation de modèles de prévision des risques, les innovations dans les produits sous le contrôle des instances européennes et françaises, la diminution des quantités épandues à l'hectare « (division par 10 en moyenne sur 20 ans) », les techniques d'application au champ plus précises et la meilleure protection des utilisateurs.
Arvalis assure dans ce communiqué que «les agriculteurs peuvent rester confiants dans l'innovation et les solutions techniques qui leur sont proposées car elles seront sans cesse plus performantes, toujours mieux évaluées avant de leur être diffusées ».
« Toutes les molécules disponibles sur le marché font l'objet d'évaluations par des experts compétents et sont autorisées ou homologuées par les services officiels européens et français », explique Arvalis qui confirme que les agriculteurs peuvent les employer en respectant «scrupuleusement leurs conditions d'application ».
Concernant la décision récente du Ministre de l'Agriculture de suspendre le fipronil, insecticide de protection des jeunes cultures, Arvalis explique que cette décision ne «remet pas en cause l'indispensable protection des cultures assurée par les agriculteurs ni l'intérêt du traitement des semences », mais précise que cette décision s'inscrit dans un contexte de retrait de plusieurs spécialités insecticides.
| Arvalis rappelle ici les dernières modifications sur la réglementation des produits insecticides pour les semis de maïs. |
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026