Chevriers, artistes et population locale fêteront la chèvre et ses produits lors des manifestations des Fêtes Caprines qui associent culture et agriculture. Elles débutent mi- mars sur le territoire des Préalpes Drômoises.
|
« Ces fêtes participent à la dynamique de vie de l'arrière pays drômois par la promotion de l'élevage caprin et l'animation socioculturelle sur l'ensemble du territoire », indique l'association «Les Caprines » dans un communiqué. La première édition des Fêtes Caprines a vu le jour en 1996. Depuis, chaque printemps, «les Fêtes voyagent de village en village au moment du renouveau de la lactation et pour l'arrivée du "picodon nouveau" » explique l'association. |
Elles débuteront cette année mi- mars par 11 veillées « cinéma », ouvertes à tous, en itinérance dans les villages de la Drôme, et ce, jusqu'à la foire aux fromages de Montbrun les Bains le dimanche 4 avril.
Des rencontres Internationales auront lieu, avec notamment dès le 15 avril, la présence de délégations de chevriers du pourtour méditerranéen (Balkans, Maghreb, péninsule ibérique, Italie). Le public est invité à ces rencontres le 17 avril après-midi au Centre Musiflore de Crupies.
Entre le 22 mars et le 18 avril, le village de Vesc vivra au rythme des artistes résidents. Ils créeront des œuvres originales inspirées de la culture caprine et des rencontres avec les éleveurs. La Compagnie Théâtre Craie mettra par exemple en scène un spectacle « issu des moments qu'elle partage depuis plusieurs mois avec les chevriers et les habitants », indique le communiqué et précise que «cinq artistes plasticiens, drômois et belge créeront des œuvres permanentes sur un sentier artistique ».
Le dimanche 18 avril 2004 sera le point d'orgue festif des Caprines. Un « sentier artistique sera inauguré » et les marcheurs pourront découvrir les œuvres, accompagnés par les plasticiens. La Compagnie Théâtre Craie donnera des représentations de son spectacle toute la journée et le village sera animé par les chevriers. Il y aura « un marché de produits caprins, des ateliers de dégustations, de démonstrations et des expositions sur l'élevage (le métier, les outils, la littérature). Théâtre de rue et fanfare participeront à cette ambiance festive», précise le communiqué.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »