Chevriers, artistes et population locale fêteront la chèvre et ses produits lors des manifestations des Fêtes Caprines qui associent culture et agriculture. Elles débutent mi- mars sur le territoire des Préalpes Drômoises.
|
« Ces fêtes participent à la dynamique de vie de l'arrière pays drômois par la promotion de l'élevage caprin et l'animation socioculturelle sur l'ensemble du territoire », indique l'association «Les Caprines » dans un communiqué. La première édition des Fêtes Caprines a vu le jour en 1996. Depuis, chaque printemps, «les Fêtes voyagent de village en village au moment du renouveau de la lactation et pour l'arrivée du "picodon nouveau" » explique l'association. |
Elles débuteront cette année mi- mars par 11 veillées « cinéma », ouvertes à tous, en itinérance dans les villages de la Drôme, et ce, jusqu'à la foire aux fromages de Montbrun les Bains le dimanche 4 avril.
Des rencontres Internationales auront lieu, avec notamment dès le 15 avril, la présence de délégations de chevriers du pourtour méditerranéen (Balkans, Maghreb, péninsule ibérique, Italie). Le public est invité à ces rencontres le 17 avril après-midi au Centre Musiflore de Crupies.
Entre le 22 mars et le 18 avril, le village de Vesc vivra au rythme des artistes résidents. Ils créeront des œuvres originales inspirées de la culture caprine et des rencontres avec les éleveurs. La Compagnie Théâtre Craie mettra par exemple en scène un spectacle « issu des moments qu'elle partage depuis plusieurs mois avec les chevriers et les habitants », indique le communiqué et précise que «cinq artistes plasticiens, drômois et belge créeront des œuvres permanentes sur un sentier artistique ».
Le dimanche 18 avril 2004 sera le point d'orgue festif des Caprines. Un « sentier artistique sera inauguré » et les marcheurs pourront découvrir les œuvres, accompagnés par les plasticiens. La Compagnie Théâtre Craie donnera des représentations de son spectacle toute la journée et le village sera animé par les chevriers. Il y aura « un marché de produits caprins, des ateliers de dégustations, de démonstrations et des expositions sur l'élevage (le métier, les outils, la littérature). Théâtre de rue et fanfare participeront à cette ambiance festive», précise le communiqué.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026