L'enquête sur le cheptel ovin, réalisée par le SCEES au mois de novembre 2003 montre une nouvelle baisse du troupeau ovin de 1,8 % par rapport à novembre 2002. Le nombre total de brebis mères décroît de 142 000 têtes, essentiellement sous l'effet de la forte diminution du nombre de brebis nourrices (130 000 têtes). Les abattages de brebis de réforme ont été particulièrement soutenus tout au long de l'année. Le taux apparent de réforme des brebis, mesuré entre les deux enquêtes de 2002 et 2003, n'avait pas été aussi élevé depuis 1996. Le renouvellement a été plus faible qu'en 2002, les agnelles ayant été plus orientées vers l'abattage que vers la souche.
En 2003, le nombre d'agnelles saillies diminue de 36 000 têtes par rapport à novembre 2002. Les effectifs d'agnelles non saillies progressent légèrement. Le nombre d'autres ovins (agneaux et béliers) reste stable par rapport à novembre 2002.
En 2004, la Pib (production indigène brute) ovine devrait subir un retrait de 1,5 % par rapport à 2003. Elle passerait au-dessous de la barre des 7 millions d'animaux produits et reprendrait sa tendance décroissante, amorcée au début des années 80. La baisse du nombre de femelles saillies entraînera une baisse de la production des ovins de réforme, si le taux de réforme est légèrement inférieur aux 12 % observés en 2003. Elle entraînera aussi une diminution des naissances et donc de la production d'agneaux.
Pour lire en intégralité la note de l'agreste intitulée, Baisse de production ovine attendue en 2004, cliquez ICI (au format PDF)
(pour visiualiser ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader ; disponible en téléchargement gratuit sur la page d'outils à télécharger en cliquant ICI)
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026