« Vétérinaires Sans Frontières » et les producteurs de viande de porc de la marque « Le Cochon de Bretagne » conduisent une opération humanitaire pour lutter contre la famine et la mal-nutrition au Vietnam. Elle sera présentée aux consommateurs lors du salon de l'agriculture, porte de Versailles.
Le but de cette opération est d'aider des familles d'éleveurs à se nourrir. « Dans la province de Phu Tho, au nord de Hanoï, les éleveurs vivent encore de leurs productions vivrières », apprend-on dans le communiqué de présentation de cette opération humanitaire. L'opération consiste donc à donner les moyens financiers à ces ménages agricoles pour qu'ils produisent des porcs dans des conditions sanitaires maîtrisées, et ainsi puissent nourrir leurs familles et les familles environnantes.
Les éleveurs de porcs de la marque « Le Cochon de Bretagne » se sont engagés à donner les moyens financiers à « Vétérinaires Sans Frontières » pour, indiquent-ils, «qu'environ 3 000 ménages agricoles économiquement très fragiles du nord du Vietnam produisent des porcs dans de bonnes conditions ». « La conduite d'élevage sur un plan technique et sanitaire, est assurée au Vietnam par l'organisation Vétérinaires Sans Frontières », précise le communiqué. Une truie est offerte à chaque ménage, ce qui permet de se nourrir grâce aux porcs charcutiers nés de cette truie.
Le projet est de pérenniser cette opération de lutte contre la mal-nutrition au Vietnam. D'ores et déjà, la création d'un centre de recherches est à l'étude, en vue de disposer rapidement
- d'une ferme expérimentale de truies Mong Cai,
- de manuels techniques de production,
- de données comparatives de résultats techniques d'élevages,
- etc.
L'opération sera financée par un prélèvement par les achats en linéaires de viande « Le Cochon de Bretagne ». Chaque produit « Le Cochon de Bretagne » acheté en magasin du 1er mars au 15 avril par les consommateurs, permettra le versement de 1,5 cts d'euros à «Vétérinaires Sans Frontières ». C'est l'achat de 3 millions de barquettes de viande de porc « Le Cochon de Bretagne » qui permettra le financement de cette opération.
L'opération « Les éleveurs ont du cœur », s'inscrit aussi dans une démarche visant à donner une autre image de la profession auprès du consommateur français, et ce « loin de l'image habituelle véhiculées d'éleveurs qui se plaignent sans cesse ou commettent des effractions dans les préfectures », explique le communiqué. Cette démarche altruiste, volontariste et inventive « devrait trouver aussi comme finalité l'augmentation de la consommation de viande de porc, et pour une cause juste », conclu le communiqué.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026