« Vétérinaires Sans Frontières » et les producteurs de viande de porc de la marque « Le Cochon de Bretagne » conduisent une opération humanitaire pour lutter contre la famine et la mal-nutrition au Vietnam. Elle sera présentée aux consommateurs lors du salon de l'agriculture, porte de Versailles.
Le but de cette opération est d'aider des familles d'éleveurs à se nourrir. « Dans la province de Phu Tho, au nord de Hanoï, les éleveurs vivent encore de leurs productions vivrières », apprend-on dans le communiqué de présentation de cette opération humanitaire. L'opération consiste donc à donner les moyens financiers à ces ménages agricoles pour qu'ils produisent des porcs dans des conditions sanitaires maîtrisées, et ainsi puissent nourrir leurs familles et les familles environnantes.
Les éleveurs de porcs de la marque « Le Cochon de Bretagne » se sont engagés à donner les moyens financiers à « Vétérinaires Sans Frontières » pour, indiquent-ils, «qu'environ 3 000 ménages agricoles économiquement très fragiles du nord du Vietnam produisent des porcs dans de bonnes conditions ». « La conduite d'élevage sur un plan technique et sanitaire, est assurée au Vietnam par l'organisation Vétérinaires Sans Frontières », précise le communiqué. Une truie est offerte à chaque ménage, ce qui permet de se nourrir grâce aux porcs charcutiers nés de cette truie.
Le projet est de pérenniser cette opération de lutte contre la mal-nutrition au Vietnam. D'ores et déjà, la création d'un centre de recherches est à l'étude, en vue de disposer rapidement
- d'une ferme expérimentale de truies Mong Cai,
- de manuels techniques de production,
- de données comparatives de résultats techniques d'élevages,
- etc.
L'opération sera financée par un prélèvement par les achats en linéaires de viande « Le Cochon de Bretagne ». Chaque produit « Le Cochon de Bretagne » acheté en magasin du 1er mars au 15 avril par les consommateurs, permettra le versement de 1,5 cts d'euros à «Vétérinaires Sans Frontières ». C'est l'achat de 3 millions de barquettes de viande de porc « Le Cochon de Bretagne » qui permettra le financement de cette opération.
L'opération « Les éleveurs ont du cœur », s'inscrit aussi dans une démarche visant à donner une autre image de la profession auprès du consommateur français, et ce « loin de l'image habituelle véhiculées d'éleveurs qui se plaignent sans cesse ou commettent des effractions dans les préfectures », explique le communiqué. Cette démarche altruiste, volontariste et inventive « devrait trouver aussi comme finalité l'augmentation de la consommation de viande de porc, et pour une cause juste », conclu le communiqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins