La première sortie interbull de l'année 2004 en race brune est marquée par la participation de l'Allemagne à l'indexation morphologie. Les taureaux qui ajoutent des filles de service se comportent plus ou moins bien. Tour d'horizon, par Brune Génétique services.
| Hussli est le grand gagnant avec un Inel à 68 avec plus de 1500 filles à son actif. Il a encore progressé en lait et atteint 1356 kg avec un TP à +1,0. De plus, il associe de bonnes mamelles (0,8) et de bons membres (AJ -1,3 ET 1,1). | ||
|
Fort heureusement nous avons pu utiliser Hussli en France malgré sa très faible disponibilité et il compte déjà ici ses premières filles en lactation. BGS Création a aussi accordé une large place aux fils d'Hussli (4 testés : Sensass, Scorpion, Sagittaire et Titanic). |
|
|
Ace comptabilise maintenant plus de 1000 filles et n'affiche plus que 239 kg de lait et 21 en Inel, et l'index mamelle a aussi baissé de 0,4 pts. Ses index fonctionnels favorables compensent cette baisse et lui permette un ISU respectable de 133 pts.
Banker déçoit en mamelle (MA -0,3) mais confirme en taille, profondeur et type. Ses index production sont aujourd'hui de -2 en Inel et 99 en ISU, avec lui aussi plus de 1000 filles.
Justy confirme son bon potentiel lait et son TP négatif aussi. Sa morphologie équilibrée avec de bons pis se confirme avec maintenant plus de 500 filles.
President et Dominate commencent à voir leurs filles de service vêler et restent stables. D'autres filles sont attendues en nombre en mai. President culmine dans les fonctionnels avec un index longévité américain à + 4,0.
|
Du côté des taureaux disponibles au catalogue BGS, pas de mauvaise surprise, les taureaux sont stables en général. A noter la progression de Jolt et de Brinks. Jolt augmente de 0,4 pts en MO et passe à 2,1 pts. Il devient N°1 aux USA en TPI, et N°2 en morphologie au niveau international. |
|
|
| Special poursuit sa progression lente vers des index plus fiables, avec maintenant 63 filles et un ISU de 144 (+3) qui le place à la 23ème place.Les index des taureaux allemands sont également stables, à signaler une légère progression en Inel de Vin Ros et un bon comportement dans l'indexation Interbull morphologie. | ||
Du côté des nouveautés qui seront à l'étude pour le prochain catalogue BGS (disponible dès juin 2004), Dynasty (Ensign x Prophet), Denver (Prelude x Jetway), et Payoff (Prelude x Collection) comptent encore trop peu de filles. Ils associent déjà une morphologie assez complète et des index prometteurs.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026