Du samedi 28 février au dimanche 7 mars 2004, le stand "l'Agneau, on y croit" sera le point de ralliement de l'espace ovin au Salon International de l'Agriculture: hall 1, allée C, stand 40.
C'est le dynamisme de la filière ovine qui veut être valorisé sur ce stand. L'interprofession ovine (Interbev Ovins), rappelle que « depuis deux ans la filière se mobilise pour relancer la production ovine » et que «cette démarche commence à porter ses fruits grâce à l'adhésion des éleveurs et à l'implication des acteurs de la filière ».
Avec le slogan «Quand chacun s'engage, c'est toute la filière qui gagne », l'ambition de la filière est aujourd'hui de développer sa production en valorisant les atouts de l'élevage ovin. Ainsi, les conditions de travail se sont considérablement améliorées en élevage ovin, précise l'interprofession, l'élevage ovin participe à l'entretien du territoire et les revenus sont devenus acceptables.
Sur le stand «l'Agneau, on y croit », seront présentées les actions mises en place par les régions pour relancer la production ovine et de ses axes de travail comme:
- la sensibilisation et la formation des jeunes au métier d'éleveur ovin,
- l'installation/transmission en production ovine,
- l'amélioration des conditions de travail et la modernisation des exploitations,
- l'optimisation des résultats techniques.
Ce stand se veut aussi lieu d'échanges sur la filière ovine. L'interprofession indique qu'il « sera un lieu de rencontres pour:
- Les futurs éleveurs : pourquoi et comment développer une production ovine, quels sont les débouchés, est-ce rémunérateur ?... les acteurs de la filière ovine seront là pour répondre à toutes les questions.
- Les partenaires économiques et institutionnels, car l'élevage ovin est primordial en zone rurale pour entretenir les paysages et maintenir des activités économiques et sociales. »
Parmi les animations de la semaine, on peut citer :
- des démonstrations de chiens de troupeaux, de tontes de moutons et de quads sur le grand ring le dimanche 29 février à 10h30 et le lundi 1er mars à 16h30.
- une grande transhumance sera organisée sur le grand ring le mercredi 3 mars avec projection d'un film inédit sur la transhumance estivale.
- un défilé des ovins aura lieu sur le ring ovin le samedi 6 mars. Les éleveurs présenteront les différentes races ovines et leurs caractéristiques.
- Tout au long de la semaine se déroulera le Concours Général agricole des différentes races ovines présentes et le Concours européen de jugement d'ovins par les jeunes
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026