Durant la prochaine foire de Vérone, l'Italie accueillera la 7ème conférence mondiale Brune et un concours international regroupant environ 300 animaux de la race.
A l'occasion de la 106ème édition de Fieragricola, la Foire de Vérone accueillera "Bruna 2004" sur la thème « Le monde Brown Swiss et la scène collective globale ». Les opérateurs et les éleveurs des cinq continents sont invités à discuter du potentiel et du développement de la race Brown Swiss.
La Brune, race laitière, élevée partout à l'échelle mondiale, compte environ 15 millions de têtes. « Parmi les races bovines, c'est certainement celle dont la sélection a la plus longue histoire, sélection visant à l'amélioration de la qualité du lait produit » assure le communiqué de l'Anarb (Association nationale des éleveurs de race brune), organisatrice de Bruna 2004. « Le point fort de la race brune est sa très grande résistance aux conditions pédoclimatiques généralement considérées comme non optimales ou inadaptées aux productions zootechniques. La Brune devient alors la race d'élite pour les pâturages alpins, mais également une race appropriée pour les zones caractérisées par la chaleur et la sécheresse, telles certaines régions d'Afrique et d'Australie, ou certaines régions chaudes et très humides de l'Amérique du Sud. »
De droite à gauche : Enrico Santus, directeur de l'Anarb, avec Vittorio Mutti, président de l'Anarb, mais aussi de l'Association mondiale de la Brune lors de la remise des trophée au propriétaire de la grande championne du concours national de Crémone 2004.
(© Anarb)
Outre le congrès, avec la participation de conférenciers de tout premier plan en provenance du monde entier, se tiendront le 36ème salon national du Livre généalogique de la Brune italienne. A cette occasion, plus de 250 têtes en provenance de toute l'Italie et une cinquantaine de têtes environ en provenance de l'étranger, dont de la France, sont annoncées. Une exposition de produits fromagers typiques “disolabruna”, obtenus à partir de la transformation de lait de vaches de race brune exclusivement accompagnera l'ensemble.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique