Durant la prochaine foire de Vérone, l'Italie accueillera la 7ème conférence mondiale Brune et un concours international regroupant environ 300 animaux de la race.
A l'occasion de la 106ème édition de Fieragricola, la Foire de Vérone accueillera "Bruna 2004" sur la thème « Le monde Brown Swiss et la scène collective globale ». Les opérateurs et les éleveurs des cinq continents sont invités à discuter du potentiel et du développement de la race Brown Swiss.
La Brune, race laitière, élevée partout à l'échelle mondiale, compte environ 15 millions de têtes. « Parmi les races bovines, c'est certainement celle dont la sélection a la plus longue histoire, sélection visant à l'amélioration de la qualité du lait produit » assure le communiqué de l'Anarb (Association nationale des éleveurs de race brune), organisatrice de Bruna 2004. « Le point fort de la race brune est sa très grande résistance aux conditions pédoclimatiques généralement considérées comme non optimales ou inadaptées aux productions zootechniques. La Brune devient alors la race d'élite pour les pâturages alpins, mais également une race appropriée pour les zones caractérisées par la chaleur et la sécheresse, telles certaines régions d'Afrique et d'Australie, ou certaines régions chaudes et très humides de l'Amérique du Sud. »
De droite à gauche : Enrico Santus, directeur de l'Anarb, avec Vittorio Mutti, président de l'Anarb, mais aussi de l'Association mondiale de la Brune lors de la remise des trophée au propriétaire de la grande championne du concours national de Crémone 2004.
(© Anarb)
Outre le congrès, avec la participation de conférenciers de tout premier plan en provenance du monde entier, se tiendront le 36ème salon national du Livre généalogique de la Brune italienne. A cette occasion, plus de 250 têtes en provenance de toute l'Italie et une cinquantaine de têtes environ en provenance de l'étranger, dont de la France, sont annoncées. Une exposition de produits fromagers typiques “disolabruna”, obtenus à partir de la transformation de lait de vaches de race brune exclusivement accompagnera l'ensemble.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »