Alors que le 23 mai s'ouvre la conférence mondiale charolaise 2004 (1) au Brésil, voici un aperçu de l'élevage brésilien.
Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique Latine (Amérique du Sud et Amérique Centrale), avec plus de 8,5 millions de m2 et environ 170 millions d'habitants. Ce territoire immense confère des caractéristiques uniques à l'élevage brésilien : le privilège d'espaces libres, des fermes de tailles extraordinaires pour les secteurs de l'élevage, de la multiplication et de l'engraissement avec des conditions climatiques plutôt stables, avec peu de variations annuelles, à l'Ouest et au Nord du pays. Des troupeaux de races européennes formant une banque génétique sont situés plutôt au Sud.
Ces deux caractéristiques ont fait du cheptel brésilien le plus grand troupeau commercial du monde, évalué à 200 millions de têtes, toujours en croissance, avec un taux annuel de 2,7 %. « Contrairement à beaucoup d'autres pays, le bétail brésilien est élevé dans des pâturages, donc alimenté sur d'abondantes pâtures » souligne le site Internet de la race Charolaise brésilienne, « ce bétail doit aussi parcourir de longues distances sous un climat subtropical et tropical. Il doit donc être totalement adapté ».
L'effet d'hétérosis avec l'utilisation des races européennes
Prenant les Zébus, le plus grand troupeau de bovins du pays, comme base pour le croisement industriel, les éleveurs brésiliens ont recherché au maximum l'effet d'hétérosis avec l'utilisation des races européennes. Malgré son adaptabilité, la race Charolaise a eu besoin de subir des modifications pour faire face aux conditions brésiliennes. « Par un processus prudent d'amélioration génétique, cherchant ce qui était le mieux dans le monde, les sélectionneurs ont développé un troupeau Charolais avec des caractéristiques uniques, depuis plus d'un siècle. »
Le Charolais brésilien, résultat de l'incorporation de modèles distincts (français, anglais, argentin et américain), est un animal avec le pelage blanc, plus court. Les animaux sont de grande taille (tant dans la hauteur que la longueur), avec une structure d'os plus plate et une valorisation des carcasses excellente.
200.000 têtes
Depuis son introduction au Brésil en 1885, le bétail Charolais a connu un développement quantitatif et qualitatif qui ne peut pas être comparé à une autre race européenne dans le pays. 200.000 têtes sont recensées à travers deux Herd-books distincts dont un pour les animaux "purs" ayant des origines française. Il existe aussi un développement important du Charolais sans corne, à partir des rameaux français.
Pour d'autres informations : http://www.charoles.org.br/congresso/default.php
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026