Les taureaux français sont stables ou s'améliorent. Oranger (Earnest) obtient son premier index. Quelques baisses signicatives de taureaux importés à signaler.
Pas de changement notoire dans le nouveau classement des taureaux de race brune. A signaler tout de même un nouveau taureau, Oranger (Earnest x Patrick), qui fait son apparition avec un premier index (Isu 112, Inel 11, Lait 216, IMS 0,2) basé sur 31 filles. Ses index sont amenés à évoluer car des filles supplémentaires seront prises en compte. |
|
|
Parmi les bonnes nouvelles, il y a celle de Napoléon (Prophet x Patrick) qui augmente de 12 pts d'Isu et de 9 ps d'Inel en passant à 40 filles. Il est N°1 en lait à 1200 kg, loin devant les autres et notamment les taureaux importés avec des filles en France (Emerald, Zoldo, Patcho). Il s'améliore aussi en mamelle de +0,2 pts. Un taureau assurément très laitier, utile pour les souches très confirmées en TP. Son index cellules s'améliore de 0,4 pts.
Noé (Prophet x Emory) et Nirvana (Prophet x Westley), les deux autres nouveaux taureaux sortis en même temps que Napoléon l'an passé, font aussi une belle progression en Isu (+7 et +3). Ils sont stables en morphologie, et Noé évolue bien en cellules.
Les taureaux bien connus Mosaïque, Jardin et Janvier sont très stables dans tous les postes.
Les taureaux Icône et Harvey ajoutent leurs filles de service en production et se comportent très bien en restant très stable (+/- 1pt d'Inel).
Du côté des taureaux importés obtenant un index français sur la base de leurs filles en France, il y a quelques baisses significatives en production :
Collection (Blend x Dotson) a un premier index français à 33 d'Inel (-11 pts par rapport à son index Interbull de Novembre 2003). Il confirme ses forces et faiblesses : excellent en développement (+2,3) mais détériorateur dans la fonctionnalité (VT -0,9 , Cel -0,7 , LGF -0,2).
Playboy (Emory x Wrestler) baisse de 17 pts d'Inel et n'affiche plus que 78 kg en lait et 4 en Inel. Ses points forts sont la mamelle et la longévité, le développement étant dans la moyenne.
Vineb (Vinos x Evibruce) progresse de 4 pts d'Isu et s'améliore en longévité (LGF 0,9) et développement (DV 0,7)
Pour la prochaine indexation en juin, des fils de Patcho et Pete Rose sont attendus avec leurs index complets.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique