Les taureaux français sont stables ou s'améliorent. Oranger (Earnest) obtient son premier index. Quelques baisses signicatives de taureaux importés à signaler.
|
Pas de changement notoire dans le nouveau classement des taureaux de race brune. A signaler tout de même un nouveau taureau, Oranger (Earnest x Patrick), qui fait son apparition avec un premier index (Isu 112, Inel 11, Lait 216, IMS 0,2) basé sur 31 filles. Ses index sont amenés à évoluer car des filles supplémentaires seront prises en compte. |
|
|
Parmi les bonnes nouvelles, il y a celle de Napoléon (Prophet x Patrick) qui augmente de 12 pts d'Isu et de 9 ps d'Inel en passant à 40 filles. Il est N°1 en lait à 1200 kg, loin devant les autres et notamment les taureaux importés avec des filles en France (Emerald, Zoldo, Patcho). Il s'améliore aussi en mamelle de +0,2 pts. Un taureau assurément très laitier, utile pour les souches très confirmées en TP. Son index cellules s'améliore de 0,4 pts.
Noé (Prophet x Emory) et Nirvana (Prophet x Westley), les deux autres nouveaux taureaux sortis en même temps que Napoléon l'an passé, font aussi une belle progression en Isu (+7 et +3). Ils sont stables en morphologie, et Noé évolue bien en cellules.
Les taureaux bien connus Mosaïque, Jardin et Janvier sont très stables dans tous les postes.
Les taureaux Icône et Harvey ajoutent leurs filles de service en production et se comportent très bien en restant très stable (+/- 1pt d'Inel).
Du côté des taureaux importés obtenant un index français sur la base de leurs filles en France, il y a quelques baisses significatives en production :
Collection (Blend x Dotson) a un premier index français à 33 d'Inel (-11 pts par rapport à son index Interbull de Novembre 2003). Il confirme ses forces et faiblesses : excellent en développement (+2,3) mais détériorateur dans la fonctionnalité (VT -0,9 , Cel -0,7 , LGF -0,2).
Playboy (Emory x Wrestler) baisse de 17 pts d'Inel et n'affiche plus que 78 kg en lait et 4 en Inel. Ses points forts sont la mamelle et la longévité, le développement étant dans la moyenne.
Vineb (Vinos x Evibruce) progresse de 4 pts d'Isu et s'améliore en longévité (LGF 0,9) et développement (DV 0,7)
Pour la prochaine indexation en juin, des fils de Patcho et Pete Rose sont attendus avec leurs index complets.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026