"Les militants viennent de tout l'Ouest mais aussi du Nord-Pas-de-Calais : ils ont compris que les décisions prises en Bretagne avaient une portée nationale", a déclaré à l'AFP René Louail, du comité national de la Confédération paysanne. Pour faire remonter les prix, le syndicat veut obtenir du Comité régional porcin de Bretagne une baisse de 5 kg du poids des carcasses de porc sortant de l'abattoir. Le prix du porc payé au producteur a battu un record à la baisse à 0,852 euro le kilo le 11 décembre et reste depuis sous la barre des 0,90 euros.
"C'est le comité régional porcin de Bretagne, tenu par les gros producteurs de la région, qui décide de la politique porcine en France", selon M. Louail. "Il impose à l'ensemble de la filière des mesures ultra-libérales, comme la concentration de la production nationale autour de quelques sites dans le Finistère et autour de Lamballe (Côtes d'Armor), et tout ça pour essayer de gagner 1 à 2% des parts de marché extra-communautaire", a-t-il dénoncé.
Une table ronde des représentants de la filière se réunit jeudi au ministère de l'Agriculture. Dans un communiqué, la Confédération paysanne a appelé le gouvernement à affecter prioritairement "les crédits du plan d'action du ministère au désendettement des éleveurs".
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou