C'est ce qu'a annoncé Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales à l'issue de la table ronde avec les organisations professionnelles concernées. Il a également présenté le plan d'action pour la filière porcine.
Ce plan d'action s'ajoute aux mesures prises récemment par Bruxelles (stockage privé et restitutions) et concerne particulièrement les éleveurs et la filière française. Le plan annoncé ce matin par le Ministre «prévoit que 15 millions d'euros seront mis en place pour contribuer à la réduction des problèmes structurels de la filière et à la restauration de sa compétitivité. », indique un communiqué du ministère.
« Les collectivités locales concernées ont également fait part de leur volonté d'aider la filière. », précise ce même communiqué.
Le but est «améliorer les circuits de commercialisation de la filière tant en France qu'a l'exportation » et de nombreuses et diverses actions sont prévues.
En ce qui concerne l'organisation de la filière, le plan d'action prévoit de ramener en 5 ans le nombre des Groupements de Producteurs à 25.
En ce qui concerne le programme social pour les éleveurs en difficulté avec accompagnement des départs, une circulaire définissant le dispositif paraitra avant la fin du 1er trimestre pour permettre les premiers paiements en juillet 2004
Pour favoriser la stabilisation du marché et du revenu, il est prévu de créer des outils de gestion de crise, notamment des caisses de régulation, avec pour objectif à 5 ans : une caisse par groupement. Pour contrer certaines pratiques commerciales des GMS, les activités de l'observatoire des prix et des marges seront étendus pour la fin 2004, à tous les grands distributeurs.
Des efforts seront également consentis pour l'information du consommateur, avec dans un premier lieu la parution d'une circulaire avant la fin du 1er trimestre, réglementant les indications d'origine figurant sur les étiquettes et les publicités.
Un programme de communication du CDMP(Centre de documentation des métiers du porc) sera aussi défini avant la fin du 1er semestre, pour promouvoir les qualités de la viande porcine et faire connaître le métier d'éleveur.
Enfin, en ce qui concerne la protection de l'environnement, outre la classification des élevages, une « Réduction du cheptel breton » est annoncée.
Pour découvrir les autres mesures qui composent ce plan d'action, consulter en intégralité le «Plan d'action pour la filière porcine», en cliquant ICI (Format PDF)
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »