"J'ai demandé en septembre dernier un rapport sur l'avenir de la filière laitière qui me sera remis le 6 février. Je réunirai le 10 février une table ronde avec tous les acteurs de la filière laitière et nous devrons parler prix, péréquation, maîtrise de la production et allègement des charges des exploitations", a indiqué le ministre lors des questions au Gouvernement.
"Nous devons sur ce sujet tous travailler ensemble", a estimé M. Gaymard qui souhaite qu'il y ait "le plus rapidement possible un accord pour donner une juste rémunération aux producteurs laitiers". Le ministre a assuré que l'Etat "est et sera vigilant pour l'avenir de la filière laitière".
La FNSEA (Fédération Nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a approuvé l'initiative d'une réunion des acteurs de la filière, rencontre qu'elle souhaitait de son côté "afin de remplacer la provocation des uns par la concertation de tous". Dans un communiqué, le syndicat agricole a apporté "son soutien ferme et déterminé à l'ensemble des producteurs qui subissent depuis 18 mois une baisse de prix de leur lait renforcée par une pression intolérable et injustifiable de la part des transformateurs laitiers".
La FNSEA a précisé qu'elle "s'associe" au mot d'ordre de mobilisation lancé mardi par la FNPLait appelant les producteurs à défendre leur revenu et la qualité de leur travail.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou