"J'ai demandé en septembre dernier un rapport sur l'avenir de la filière laitière qui me sera remis le 6 février. Je réunirai le 10 février une table ronde avec tous les acteurs de la filière laitière et nous devrons parler prix, péréquation, maîtrise de la production et allègement des charges des exploitations", a indiqué le ministre lors des questions au Gouvernement.
"Nous devons sur ce sujet tous travailler ensemble", a estimé M. Gaymard qui souhaite qu'il y ait "le plus rapidement possible un accord pour donner une juste rémunération aux producteurs laitiers". Le ministre a assuré que l'Etat "est et sera vigilant pour l'avenir de la filière laitière".
La FNSEA (Fédération Nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a approuvé l'initiative d'une réunion des acteurs de la filière, rencontre qu'elle souhaitait de son côté "afin de remplacer la provocation des uns par la concertation de tous". Dans un communiqué, le syndicat agricole a apporté "son soutien ferme et déterminé à l'ensemble des producteurs qui subissent depuis 18 mois une baisse de prix de leur lait renforcée par une pression intolérable et injustifiable de la part des transformateurs laitiers".
La FNSEA a précisé qu'elle "s'associe" au mot d'ordre de mobilisation lancé mardi par la FNPLait appelant les producteurs à défendre leur revenu et la qualité de leur travail.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?