"J'ai demandé en septembre dernier un rapport sur l'avenir de la filière laitière qui me sera remis le 6 février. Je réunirai le 10 février une table ronde avec tous les acteurs de la filière laitière et nous devrons parler prix, péréquation, maîtrise de la production et allègement des charges des exploitations", a indiqué le ministre lors des questions au Gouvernement.
"Nous devons sur ce sujet tous travailler ensemble", a estimé M. Gaymard qui souhaite qu'il y ait "le plus rapidement possible un accord pour donner une juste rémunération aux producteurs laitiers". Le ministre a assuré que l'Etat "est et sera vigilant pour l'avenir de la filière laitière".
La FNSEA (Fédération Nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a approuvé l'initiative d'une réunion des acteurs de la filière, rencontre qu'elle souhaitait de son côté "afin de remplacer la provocation des uns par la concertation de tous". Dans un communiqué, le syndicat agricole a apporté "son soutien ferme et déterminé à l'ensemble des producteurs qui subissent depuis 18 mois une baisse de prix de leur lait renforcée par une pression intolérable et injustifiable de la part des transformateurs laitiers".
La FNSEA a précisé qu'elle "s'associe" au mot d'ordre de mobilisation lancé mardi par la FNPLait appelant les producteurs à défendre leur revenu et la qualité de leur travail.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »