"J'ai demandé en septembre dernier un rapport sur l'avenir de la filière laitière qui me sera remis le 6 février. Je réunirai le 10 février une table ronde avec tous les acteurs de la filière laitière et nous devrons parler prix, péréquation, maîtrise de la production et allègement des charges des exploitations", a indiqué le ministre lors des questions au Gouvernement.
"Nous devons sur ce sujet tous travailler ensemble", a estimé M. Gaymard qui souhaite qu'il y ait "le plus rapidement possible un accord pour donner une juste rémunération aux producteurs laitiers". Le ministre a assuré que l'Etat "est et sera vigilant pour l'avenir de la filière laitière".
La FNSEA (Fédération Nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a approuvé l'initiative d'une réunion des acteurs de la filière, rencontre qu'elle souhaitait de son côté "afin de remplacer la provocation des uns par la concertation de tous". Dans un communiqué, le syndicat agricole a apporté "son soutien ferme et déterminé à l'ensemble des producteurs qui subissent depuis 18 mois une baisse de prix de leur lait renforcée par une pression intolérable et injustifiable de la part des transformateurs laitiers".
La FNSEA a précisé qu'elle "s'associe" au mot d'ordre de mobilisation lancé mardi par la FNPLait appelant les producteurs à défendre leur revenu et la qualité de leur travail.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026