Le ministre plaide pour l'adoption au niveau de l'UE de "mesures d'hygiène dans les aéroports : la désinfection des chaussures grâce à des tapis désinfectants et le contrôle des bagages", selon un communiqué diffusé mardi. Les autorités néerlandaises concernées se réuniront mercredi afin de décider de l'éventuelle mise en place de ces mesures à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol pour les vols directs en provenance des pays touchés en Asie.
Dix pays asiatiques (Corée du sud, Vietnam, Japon, Taiwan, Pakistan, Cambodge, Indonésie, Thaïlande, Chine et Laos) sont désormais victimes de la grippe aviaire. L'épidémie a fait au moins huit morts au total, au Vietnam et en Thaïlande. Le ministre néerlandais souhaite également que l'Union européenne impose un embargo sur les importations d'oiseaux de volière en provenance des pays touchés par la grippe aviaire. Actuellement, ces oiseaux sont soumis à un placement en quarantaine de 30 jours.
Vendredi dernier, l'UE a suspendu les importations de volaille en provenance de Thaïlande, un des pays les plus touchés par la grippe aviaire. Le ministre s'est dit "très inquiet de la propagation rapide du virus". Les Pays-Bas mettent en garde les voyageurs qui se rendent vers un des dix pays touchés contre les risques encourus lors de contacts avec des volailles. Ils souhaitent une campagne d'information à l'échelle européenne.
Les Pays-Bas avaient été frappés en 2003 par une grave épidémie de grippe du poulet qui les avait contraint à abattre quelques 25 millions de volailles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026