L'Union européenne admet que le secteur communautaire de la viande porcine affronte une crise majeure. «L'euro est actuellement très fort par rapport au dollar, la sécheresse de l'été dernier a beaucoup renchéri le prix des aliments pour animaux et la demande de viande porcine est faible », indique Bruxelles qui ajoute « Tous ces facteurs ont conjugué leurs effets avec ceux des fluctuations cycliques habituelles, d'où les prix extrêmement bas enregistrés dans le secteur».
«A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles », a déclaré M. Franz Fischler, membre de la Commission européenne chargé de l'agriculture, du développement rural et de la pêche. « Le rétablissement provisoire des restitutions à l'exportation pour la viande porcine est notre dernier recours, tous les autres ayant été épuisés », explique-t-il.
La restitution, a été approuvée vendredi par les États membres de l'Union. «Fixée à 40 euros les 100 kg, (elle) sera octroyée pour tous les pays tiers (exception faite des douze pays adhérents et candidats) », précise le communiqué de l'Union Européenne.
Cette mesure entre en vigueur à compter du 27 janvier et concerne les exportations jusque fin avril.
«Les produits concernés sont les demi-carcasses fraîches ou congelées, toutes les découpes principales à l'état frais (jambons, épaules, parties avant et poitrines) ainsi que certaines découpes à l'état congelé », précise encore le communiqué qui indique que le «montant de la restitution a été fixé à 40 euros les 100 kg pour les demi-carcasses et les découpes et à 25 euros les 100 kg pour les poitrines ».
Lire aussi,(actualité du 29/01/04)
«Crise porcine - 15 millions d'euros et un plan d'action pour la filière »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »