L'Union européenne admet que le secteur communautaire de la viande porcine affronte une crise majeure. «L'euro est actuellement très fort par rapport au dollar, la sécheresse de l'été dernier a beaucoup renchéri le prix des aliments pour animaux et la demande de viande porcine est faible », indique Bruxelles qui ajoute « Tous ces facteurs ont conjugué leurs effets avec ceux des fluctuations cycliques habituelles, d'où les prix extrêmement bas enregistrés dans le secteur».
«A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles », a déclaré M. Franz Fischler, membre de la Commission européenne chargé de l'agriculture, du développement rural et de la pêche. « Le rétablissement provisoire des restitutions à l'exportation pour la viande porcine est notre dernier recours, tous les autres ayant été épuisés », explique-t-il.
La restitution, a été approuvée vendredi par les États membres de l'Union. «Fixée à 40 euros les 100 kg, (elle) sera octroyée pour tous les pays tiers (exception faite des douze pays adhérents et candidats) », précise le communiqué de l'Union Européenne.
Cette mesure entre en vigueur à compter du 27 janvier et concerne les exportations jusque fin avril.
«Les produits concernés sont les demi-carcasses fraîches ou congelées, toutes les découpes principales à l'état frais (jambons, épaules, parties avant et poitrines) ainsi que certaines découpes à l'état congelé », précise encore le communiqué qui indique que le «montant de la restitution a été fixé à 40 euros les 100 kg pour les demi-carcasses et les découpes et à 25 euros les 100 kg pour les poitrines ».
Lire aussi,(actualité du 29/01/04)
«Crise porcine - 15 millions d'euros et un plan d'action pour la filière »
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »