L'Union européenne admet que le secteur communautaire de la viande porcine affronte une crise majeure. «L'euro est actuellement très fort par rapport au dollar, la sécheresse de l'été dernier a beaucoup renchéri le prix des aliments pour animaux et la demande de viande porcine est faible », indique Bruxelles qui ajoute « Tous ces facteurs ont conjugué leurs effets avec ceux des fluctuations cycliques habituelles, d'où les prix extrêmement bas enregistrés dans le secteur».
«A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles », a déclaré M. Franz Fischler, membre de la Commission européenne chargé de l'agriculture, du développement rural et de la pêche. « Le rétablissement provisoire des restitutions à l'exportation pour la viande porcine est notre dernier recours, tous les autres ayant été épuisés », explique-t-il.
La restitution, a été approuvée vendredi par les États membres de l'Union. «Fixée à 40 euros les 100 kg, (elle) sera octroyée pour tous les pays tiers (exception faite des douze pays adhérents et candidats) », précise le communiqué de l'Union Européenne.
Cette mesure entre en vigueur à compter du 27 janvier et concerne les exportations jusque fin avril.
«Les produits concernés sont les demi-carcasses fraîches ou congelées, toutes les découpes principales à l'état frais (jambons, épaules, parties avant et poitrines) ainsi que certaines découpes à l'état congelé », précise encore le communiqué qui indique que le «montant de la restitution a été fixé à 40 euros les 100 kg pour les demi-carcasses et les découpes et à 25 euros les 100 kg pour les poitrines ».
Lire aussi,(actualité du 29/01/04)
«Crise porcine - 15 millions d'euros et un plan d'action pour la filière »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?