Pour y arriver, les chercheurs devront d'abord décoder les trois milliards de paires de bases génétiques qui constituent l'assemblage génétique de la vache. Une fois la carte génétique de la vache déterminée, il deviendra éventuellement possible d'éliminer la cause de la maladie de la vache folle. La carte génétique de la vache permettra éventuellement aussi de s'attaquer à d'autres maladies bovines, comme les infections gastro-intestinales.
La recherche en cours est financée en majeure partie par les Etats-Unis, mais Génome Canada contribue à hauteur de 5 millions de $ alors que des agences en Australie et en Nouvelle-Zelande ajoutent un total de 2 millions de $. Le financement global s'élève a 53 millions de $.
Pour sa part, l'équipe de 60 spécialistes de Colombie-Britannique mettra trois ans environ pour identifier les 30.000 gènes qu'on lui a réservés. Une équipe du Texas se joindra également aux chercheurs canadiens.
Source : Presse canadienne (Vancouver)
Cette information est issue du "BE Canada" n° 243 (20/01/2004), bulletin électronique proposé par l'ambassade de France à Ottawa et l'Adit
Pour en savoir plus connectez-vous sur http://www.bulletins-electroniques.com ; pour vous abonner gratuitement au BE Canada envoyez un e-mail à subscribe.be.canada@adit.fr
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »