Pour y arriver, les chercheurs devront d'abord décoder les trois milliards de paires de bases génétiques qui constituent l'assemblage génétique de la vache. Une fois la carte génétique de la vache déterminée, il deviendra éventuellement possible d'éliminer la cause de la maladie de la vache folle. La carte génétique de la vache permettra éventuellement aussi de s'attaquer à d'autres maladies bovines, comme les infections gastro-intestinales.
La recherche en cours est financée en majeure partie par les Etats-Unis, mais Génome Canada contribue à hauteur de 5 millions de $ alors que des agences en Australie et en Nouvelle-Zelande ajoutent un total de 2 millions de $. Le financement global s'élève a 53 millions de $.
Pour sa part, l'équipe de 60 spécialistes de Colombie-Britannique mettra trois ans environ pour identifier les 30.000 gènes qu'on lui a réservés. Une équipe du Texas se joindra également aux chercheurs canadiens.
Source : Presse canadienne (Vancouver)
Cette information est issue du "BE Canada" n° 243 (20/01/2004), bulletin électronique proposé par l'ambassade de France à Ottawa et l'Adit
Pour en savoir plus connectez-vous sur http://www.bulletins-electroniques.com ; pour vous abonner gratuitement au BE Canada envoyez un e-mail à subscribe.be.canada@adit.fr
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?