Comme le révèle Le Monde de jeudi, une fois que le parquet aura pris ses réquisitions sur ces dossiers, le juge devra décider s'il renvoit devant un tribunal correctionnel les personnes mises en cause, notamment Gérard Bourgoin, l'ancien "roi du poulet", et sa fille Corinne Bourgoin. Déjà condamné, comme sa fille, à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Sens (Yonne) pour "abus de biens sociaux", en juillet 2003, l'industriel avait à nouveau été mis en examen par le juge pour cette infraction, le 8 septembre 2003, dans une enquête qui avait démarré à l'été 2002.
Ces poursuites sont liées aux conditions de cession en 1998 de la société d'exploitation pétrolière Pebercan, qu'il avait créée en 1993 à Cuba. M. Bourgoin est soupçonné d'avoir, alors que l'avenir de son groupe était compromis, sorti du groupe des actifs pétroliers en les sous-évaluant.
Cependant, selon un rapport de police de mars 2002 sur lequel sa défense pourrait s'appuyer, "il n'y a pas de sous-évaluation aussi évidente qu'elle paraissait au premier abord". Le juge a également terminé ses investigations sur une affaire dont il avait été saisi en janvier 2003. Dans ce dossier, Corinne Bourgoin, ancienne présidente du groupe Bourgoin, et l'ancien directeur financier du groupe, Christian Rollet, sont poursuivis pour "escroquerie" et "présentation de faux bilan" au détriment de plusieurs banques, ce que la défense conteste.
Criblé de dettes, le groupe volailler numéro un du secteur au début des années 1990, avait été démantelé en octobre 2000.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?