Comme le révèle Le Monde de jeudi, une fois que le parquet aura pris ses réquisitions sur ces dossiers, le juge devra décider s'il renvoit devant un tribunal correctionnel les personnes mises en cause, notamment Gérard Bourgoin, l'ancien "roi du poulet", et sa fille Corinne Bourgoin. Déjà condamné, comme sa fille, à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Sens (Yonne) pour "abus de biens sociaux", en juillet 2003, l'industriel avait à nouveau été mis en examen par le juge pour cette infraction, le 8 septembre 2003, dans une enquête qui avait démarré à l'été 2002.
Ces poursuites sont liées aux conditions de cession en 1998 de la société d'exploitation pétrolière Pebercan, qu'il avait créée en 1993 à Cuba. M. Bourgoin est soupçonné d'avoir, alors que l'avenir de son groupe était compromis, sorti du groupe des actifs pétroliers en les sous-évaluant.
Cependant, selon un rapport de police de mars 2002 sur lequel sa défense pourrait s'appuyer, "il n'y a pas de sous-évaluation aussi évidente qu'elle paraissait au premier abord". Le juge a également terminé ses investigations sur une affaire dont il avait été saisi en janvier 2003. Dans ce dossier, Corinne Bourgoin, ancienne présidente du groupe Bourgoin, et l'ancien directeur financier du groupe, Christian Rollet, sont poursuivis pour "escroquerie" et "présentation de faux bilan" au détriment de plusieurs banques, ce que la défense conteste.
Criblé de dettes, le groupe volailler numéro un du secteur au début des années 1990, avait été démantelé en octobre 2000.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »