Le préfet du Morbihan, qui a pris l'arrêté autorisant l'extension en cause, "a entaché sa décision d'une erreur d'appréciation compte tenu des dangers existants, notamment, pour la santé et la salubrité publique", a justifié le tribunal administratif, dont la décision date du 9 septembre.
"Eu égard à la charge de phosphore par hectare prévue au plan d'épandage", il existe "des risques certains de pollution des eaux", a poursuivi le tribunal.
Le projet de la société Le Bodan, basée à Plaudren (Morbihan), d'augmenter de 50% équivalent-animaux l'effectif de son exploitation, entraînerait un niveau de phosphore de 218,52 kg/ha, largement supérieur aux quantités dont a besoin la terre (70 kg selon l'association Eau et rivières de Bretagne), a relevé le tribunal.
Alors que la pollution au nitrate, à l'origine des algues vertes en mer est régulièrement sanctionnée, l'excès de phosphore, à l'origine d'algues bleues toxiques dans les rivières et les étangs, ne l'avait jusqu'ici jamais été, a assuré Gilles Huet, délégué général de l'association Eau et rivières de Bretagne, à l'origine de la plainte.
Cette pollution est plus récente que celles liées au nitrates: elle est apparue il y a quatre à cinq ans (contre plus de 30 ans pour les marées vertes). Le phosphore met en effet du temps pour passer du sol à l'eau.
Les toxines de ces algues bleues peuvent provoquer des démangeaisons lors des baignades. Le phosphore peut aussi provoquer des vomissements lorsqu'il est ingéré à forte dose. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?