"Les apiculteurs ont assisté, une fois de plus, à la dépopulation massive de leurs ruches, phénomène toujours concomitant avec la floraison des tournesols traités", écrit l'UNAF (Union nationale de l'apiculture française) dans un communiqué publié mercredi. Pourtant, selon l'UNAF, "comme chaque été, les agents sanitaires apicoles n'ont détecté aucune maladie ni infestation de varroa, lors des visites de contrôle des ruchers victimes, pouvant expliquer ces phénomènes de dépopulation".
Pour BASF France, les directions départementales des services vétérinaires (DDSV) du ministère de l'Agriculture n'auraient constaté des cas de surmortalité que dans 0,05% des ruchers français (52 sur un total de 97.0000) suite aux résultats parvenus de 75 des 95 départements métropolitains. "Cette enquête exhaustive des DDSV confirme qu'on ne peut imputer au Fipronil (ndlr: substance active du Régent TS) la responsabilité des surmortalités d'abeilles", affirme BASF dans un communiqué.
Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard avait suspendu, le 23 février dernier, l'usage du Régent TS, produit par la firme BASF, puis, le 25 mai, le Gaucho, fabriqué par Bayer, accusés de causer une surmortalité chez les abeilles, jusqu'à une réévaluation de ces substance par la Commission européenne en 2006. Les utilisateurs de ces semences avaient eu toutefois le droit d'écouler leurs stocks jusqu'à respectivement fin mai et fin juin. Le Régent TS et le Gaucho sont les deux principaux produits qui permettent un traitement insecticide directement sur les semences dites "enrobées", évitant ainsi de répandre des insecticides sur les cultures. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »