L'association, branche française du réseau BirdLife International, a porté plainte contre X pour destruction d'espèces protégées. Selon elle, les cadavres des volatiles, de l'espèce "rustique", ont été découverts début mai, dispersés sur deux kilomètres d'une zone céréalière de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, dans le nord-est de l'Yonne.
Une analyse, menée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a "révélé un taux largement au-dessus de la norme autorisée de molécules de Fipronil et d'Imidaclopride", indique le communiqué. L'Imidaclopride et le Fipronil sont les matières actives du Gaucho et du Régent. Accusés de décimer les abeilles, ils ont été suspendus récemment par le ministère de l'Agriculture, pour le maïs et le tournesol, dans le cas de l'Imidaclopride, et pour toutes les cultures dans le cas du Fipronil.
L'hirondelle rustique est la plus commune des quatre espèces françaises, toutes protégées (hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, hirondelle de rivage et hirondelle des rochers). L'effectif total, d'environ trois millions, est en fort déclin depuis une trentaine d'années, selon la LPO. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou