"La balle est dans le camp des industriels. Ce que préconise le ministre n'a pas force de loi", a indiqué à l'AFP Michel Adam, président de la FDSEA. Auparavant, il avait été reçu en délégation par le préfet Dominique Schmitt à l'issue de la table ronde à Paris au ministère de l'Agriculture réunissant autour d'Hervé Gaymard tous les intervenants de la filière.
Les représentants syndicaux étaient accompagnés de quelque 200 exploitants, dont certains à bord de tracteurs, venus manifester leur désarroi. Deux vaches sorties de leur bétaillère ont pu prendre leur repas à quelques mètres de la préfecture gardée par un important cordon de CRS. Aucun incident n'a été signalé. "Il faut que les industriels acceptent de revenir autour de la table. Certains d'entre-eux ont radicalisé leur position en ne prenant pas la mesure du désarroi des producteurs", a souligné de son côté François Plougastel, président de la section laitière de la FDSEA.
"Si on arrive à reconduire le mode d'indexation ça sera une victoire car la baisse serait comprise entre zéro et moins quatre euros pour mille litres", a poursuivi M. Plougastel, rappelant qu'une baisse de 18 euros avait été envisagée. Mardi, le ministre de l'Agriculture a rappelé qu'il souhaitait que l'interprofession laitière parvienne à un accord sur la détermination du prix du lait payé aux producteurs.
Hervé Gaymard a proposé que cet accord, qui est venu à expiration fin 2003, puisse, dans un premier temps, porter sur le premier semestre de 2004. Pour le ministre, l'"interprofession pourrait alors mettre à profit cette période pour élaborer un nouvel accord" national "mieux adapté aux enjeux de la filière". En outre, le ministre qui a annoncé une aide immédiate de 20 millions d'euros en faveur de la filière laitière en crise, a engagé les "acteurs de la filière a élaborer un programme stratégique pour permettre de s'adapter à la réforme de la PAC" (Politique agricole commune).
Le Finistère compte sept laiteries situées à Landerneau (Coopagri), Quimper (Entremont), Carhaix (Unicopa), Plouvien (Sill), Ploudaniel (Even), Plouedern (Roland) et Châteaulin (Gilap). |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026