Les négociations sur le prix du lait, interrompues depuis le mois de juillet, avaient repris mercredi soir, à la veille d'une journée nationale d'action des producteurs. Les deux parties s'étaient séparées dans la nuit sans parvenir à un accord. "Les négociations reprennent vers 15H30. Les trois présidents de l'interprofession, celui de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), de la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL), de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) se réunissent avec le président du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), pour essayer de débloquer la situation", a déclaré à l'AFP Gilles Psalmon, responsable du service économique de la FNPL.
Selon lui, il y a "une volonté très forte des trois présidents d'aboutir à un accord". Toutefois, a-t-il reconnu, "ils doivent tenir compte de leur base". "Actuellement nous travaillons, nous essayons de faire des propositions, et nous reconsultons la base", a-t-il poursuivi. L'interprofession est "très attachée à trouver une issue", a-t-il insisté rappelant que les conflits "durent depuis le début de l'année".
Les producteurs de lait ont multiplié les actions de protestation ces derniers mois contre la baisse des prix proposée par les industriels. L'accord entre les producteurs et les transformateurs, qui datait de 1997, a expiré fin 2003. Les industriels ont proposé une baisse annuelle du prix du lait estimée, en moyenne, à 11,92 euros pour 1.000 litres sur l'année 2004 avec une baisse supplémentaire de 3 euros pour les producteurs livrant à des entreprises engagées dans la fabrication de produits industriels (beurre, poudre). |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?