Les négociations sur le prix du lait, interrompues depuis le mois de juillet, avaient repris mercredi soir, à la veille d'une journée nationale d'action des producteurs. Les deux parties s'étaient séparées dans la nuit sans parvenir à un accord. "Les négociations reprennent vers 15H30. Les trois présidents de l'interprofession, celui de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), de la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL), de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) se réunissent avec le président du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), pour essayer de débloquer la situation", a déclaré à l'AFP Gilles Psalmon, responsable du service économique de la FNPL.
Selon lui, il y a "une volonté très forte des trois présidents d'aboutir à un accord". Toutefois, a-t-il reconnu, "ils doivent tenir compte de leur base". "Actuellement nous travaillons, nous essayons de faire des propositions, et nous reconsultons la base", a-t-il poursuivi. L'interprofession est "très attachée à trouver une issue", a-t-il insisté rappelant que les conflits "durent depuis le début de l'année".
Les producteurs de lait ont multiplié les actions de protestation ces derniers mois contre la baisse des prix proposée par les industriels. L'accord entre les producteurs et les transformateurs, qui datait de 1997, a expiré fin 2003. Les industriels ont proposé une baisse annuelle du prix du lait estimée, en moyenne, à 11,92 euros pour 1.000 litres sur l'année 2004 avec une baisse supplémentaire de 3 euros pour les producteurs livrant à des entreprises engagées dans la fabrication de produits industriels (beurre, poudre). |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026