Une telle décision de la part des ministres mettrait fin au moratoire de fait observé depuis 1999 par l'UE sur les autorisations de nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM), que les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont attaqué devant l'Organisation mondiale du commerce.
Bruxelles avait déjà soumis en décembre une demande de mise sur le marché du BT-11 aux experts des Etats membres, qui n'avaient cependant pas pu se mettre d'accord. Cette fois la Commission va renvoyer directement le dossier aux ministres, qui devront se prononcer lors d'un prochain conseil, probablement au printemps.
L'adoption comme le rejet de cette proposition devra se faire à la majorité qualifiée. Si cette majorité n'est pas atteinte, la décision finale reviendra alors à la Commission, compétente pour trancher en dernier ressort. L'exécutif européen, ouvertement favorable à la levée du moratoire sur les OGM, assumerait alors seule cette responsabilité politique très sensible du fait de l'impopularité des OGM en Europe.
Selon Bruxelles, 30 OGM, dont 22 plantes et 8 aliments, sont "dans les tuyaux" de la procédure européenne en attente d'autorisation. S'il est autorisé, le maïs BT-11, résistant à un insecte (pyrale) et tolérant à un herbicide (glufosinate ammonium), devra être étiqueté transgénique sur les boîtes, mais aussi dans les huiles ou tout autre produit dérivé, au-delà du seuil de 0,9%.
25 OGM, essentiellement des plantes ou des aliments pour animaux, circulent aujourd'hui en Europe. Seule l'Espagne consacre des surfaces significatives à la culture. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?