Ces fonds - 5,76 mds d'euros très exactement - "aideront les agriculteurs dans les nouveaux Etats membres à se moderniser, se restructurer et répondre aux critères de production" voulus par l'UE, a relevé le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, dans un communiqué. Ils permettront aussi un "développement durable dans les zones rurales", soucieux de l'environnement et de l'équilibre social, a ajouté le commissaire.
Selon la Commission, les sommes allouées pourront, par exemple, permettre le départ anticipé d'agriculteurs à la retraite, le boisement de terres agricoles, mais aussi octroyer une aide pour assurer une production de qualité, sans parler de différents mécanismes de soutien aux zones rurales. Sur les 5,76 mds d'euros, un peu plus de 2,8 mds iront à la Pologne, où le secteur agricole emploie encore une part importante de la population active.
Viennent ensuite la Hongrie (602 millions), la République tchèque (542 millions), la Lituanie (489 millions). Malte se verra attribuer seulement 26 millions. La Commission européenne s'était inquiétée, en novembre, des retards des pays adhérents à mettre en place les agences de paiement qui seront chargées de la gestion des aides directes aux agriculteurs des futurs membres de l'UE.
"On a vu des progrès, mais il faut que les nouveaux Etats membres continuent de faire les efforts nécessaires pour se préparer" et installer les "mécanismes de contrôles" indispensables, faute de quoi la Commission pourrait ne pas verser ces aides aux retardataires, a déclaré mercredi 14 janvier 2004 le porte-parole de M. Fischler. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026