Les prix des céréales sont très inférieurs (-25,6 %) à ceux d'octobre 2003. Ils sont même, dans l'ensemble, inférieurs de 11,9 % à la moyenne des trois dernières années, la récolte 2004 étant très abondante et nettement plus forte que ces cinq dernières années.
Malgré une remontée en octobre, les cours des oléagineux restent inférieurs (-15,6 %), à ceux d'il y a un an.
La baisse des prix à la production des légumes reste très forte car la demande est restée peu active et renforce, dans certains secteurs, l'effet d'une offre abondante. En octobre, on observe le niveau particulièrement faible des prix de la carotte (-50,6 % en glissement annuel), du chou-fleur (-67,9 %) et de la tomate (-34,9 %).
Dans le domaine des fruits tandis que la poire (-23,5 % en glissement annuel) et le raisin (-38,6 %) éprouvent des difficultés de commercialisation, la pomme s'écoule dans de bonnes conditions (+8,0 %).
Du côté des produits animaux, on observe une hausse sensible des prix des gros bovins (+6,9 % en glissement annuel), dont l'offre reste limitée, et des porcins (+10,9 %) qui bénéficient de débouchés fructueux à l'exportation.
Le très faible niveau des prix des oeufs (-59,5 % en glissement annuel) résulte de l'abondance de la production et des difficultés à l'exportation.
Les prix de gros alimentaires progressent en octobre (+1,5 % sur un mois) mais restent inférieurs de 5,8 % sur ceux de l'an dernier.
Les prix des fruits s'infléchissent (-12,0 % sur un an) en particulier celui du raisin dont le niveau est resté très en dessous (-24,6 %) de celui de l'année dernière.
Les prix des légumes sont inférieurs (-17,3 %) à ceux de 2003 en raison notamment d'une baisse importante du prix du choux-fleur (-49,6 %) et de la carotte (-46,0 %) tandis que les cours de la viande enregistrent une hausse de 5,6 % sur un an, tirés par le boeuf (+11,9 %) et dans une moindre mesure le porc (+7,3 %) et le veau (+4,7 %).
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont augmenté de 0,5 % en octobre et de +4,2 % en glissement annuel.
La hausse des prix de l'énergie s'est amplifiée (+7,2 % sur un mois, +23,2 % sur un an).
Enfin, les prix des aliments pour animaux confirment leur recul (-0,8 % en octobre) mais restent supérieurs à ceux d'octobre 2003 (+2,0 %). |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »