Hausse des ventes en volume mais simple transfert

PARIS, 20 sept 2004 - La baisse de 2 % des prix des grandes marques a accru les ventes en volume des marques concernées mais il s'agit probablement de "simple transfert au détriment des autres marques, des marques des PME régionales ou des marques de distributeurs" a indiqué à l'AFP le vice-président du groupement Système U, Serge Papin.

"Sur dix produits de grandes marques qui ont effectué des baisses significatives, de 10 % en moyenne, nous avons constaté une hausse des ventes en volume d'environ 10 % en septembre par rapport à juin", a-t-il expliqué. "Mais comme la consommation ne connaît pas de sursaut, il s'agit probablement d'un simple transfert des consommateurs au détriment soit de la grande marque concurrente qui n'a pas joué la baisse des prix, soit des marques de PME régionales (non concernées par l'accord de baisse des prix), soit des marques de distributeurs", a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy doit recevoir la semaine prochaine industriels, agriculteurs et distributeurs pour faire un nouveau bilan de l'accord de baisse des prix de 2 % des produits de grandes marques d'alimentation et d'hygiène-beauté, destiné à relancer une consommation morose. L'accord conclu le 17 juin visait également à redonner davantage de place aux PME régionales dans les rayons des hypermarchés.


Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,1 €/kg net +0,05
Vaches, charolaises, R= France 6,94 €/kg net +0,02
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

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