Venu défendre devant les sénateurs son projet de loi sur le développement des territoires ruraux, M. Gaymard a souligné qu'il s'agissait de tourner la page d'une époque marquée depuis l'après-guerre par "d'importants bouleversements" : "exode rural, vieillissement de la population, désertification de certaines zones, progression de la friche, enclavement des territoires".
Signe de déférence à l'égard d'une assemblée "tout particulièrement attachée, selon son président Christian Poncelet, à l'aménagement du territoire", pas moins de cinq ministres sont intervenus à l'ouverture de la discussion générale : outre M. Gaymard, le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Nicolas Forissier, le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, le ministre de l'Equipement Gilles de Robien et le secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, Xavier Bertrand.
Déjà largement amendé par l'Assemblée nationale, le projet de loi, dont l'examen doit se poursuivre au moins jusqu'au 13 mai, a donné lieu au dépôt au Sénat de plus de 860 amendements. En plus des quatre rapporteurs, 40 orateurs se sont inscrits pour la discussion générale. Le ministre délégué à l'Intérieur Jean-François Copé devait leur apporter en séance de nuit les réponses du gouvernement.
A lui seul, le groupe centriste a déposé une centaine d'amendements. Dans un communiqué, l'UDF dénonce un "texte fourre-tout, catalogue de mesures disparates, n'ayant plus aucun rapport avec le texte fondateur qu'avait laissé présager le ministre de l'agriculture". |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou