Venu défendre devant les sénateurs son projet de loi sur le développement des territoires ruraux, M. Gaymard a souligné qu'il s'agissait de tourner la page d'une époque marquée depuis l'après-guerre par "d'importants bouleversements" : "exode rural, vieillissement de la population, désertification de certaines zones, progression de la friche, enclavement des territoires".
Signe de déférence à l'égard d'une assemblée "tout particulièrement attachée, selon son président Christian Poncelet, à l'aménagement du territoire", pas moins de cinq ministres sont intervenus à l'ouverture de la discussion générale : outre M. Gaymard, le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Nicolas Forissier, le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, le ministre de l'Equipement Gilles de Robien et le secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, Xavier Bertrand.
Déjà largement amendé par l'Assemblée nationale, le projet de loi, dont l'examen doit se poursuivre au moins jusqu'au 13 mai, a donné lieu au dépôt au Sénat de plus de 860 amendements. En plus des quatre rapporteurs, 40 orateurs se sont inscrits pour la discussion générale. Le ministre délégué à l'Intérieur Jean-François Copé devait leur apporter en séance de nuit les réponses du gouvernement.
A lui seul, le groupe centriste a déposé une centaine d'amendements. Dans un communiqué, l'UDF dénonce un "texte fourre-tout, catalogue de mesures disparates, n'ayant plus aucun rapport avec le texte fondateur qu'avait laissé présager le ministre de l'agriculture". |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?