Venu défendre devant les sénateurs son projet de loi sur le développement des territoires ruraux, M. Gaymard a souligné qu'il s'agissait de tourner la page d'une époque marquée depuis l'après-guerre par "d'importants bouleversements" : "exode rural, vieillissement de la population, désertification de certaines zones, progression de la friche, enclavement des territoires".
Signe de déférence à l'égard d'une assemblée "tout particulièrement attachée, selon son président Christian Poncelet, à l'aménagement du territoire", pas moins de cinq ministres sont intervenus à l'ouverture de la discussion générale : outre M. Gaymard, le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Nicolas Forissier, le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, le ministre de l'Equipement Gilles de Robien et le secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, Xavier Bertrand.
Déjà largement amendé par l'Assemblée nationale, le projet de loi, dont l'examen doit se poursuivre au moins jusqu'au 13 mai, a donné lieu au dépôt au Sénat de plus de 860 amendements. En plus des quatre rapporteurs, 40 orateurs se sont inscrits pour la discussion générale. Le ministre délégué à l'Intérieur Jean-François Copé devait leur apporter en séance de nuit les réponses du gouvernement.
A lui seul, le groupe centriste a déposé une centaine d'amendements. Dans un communiqué, l'UDF dénonce un "texte fourre-tout, catalogue de mesures disparates, n'ayant plus aucun rapport avec le texte fondateur qu'avait laissé présager le ministre de l'agriculture". |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »