Venu défendre devant les sénateurs son projet de loi sur le développement des territoires ruraux, M. Gaymard a souligné qu'il s'agissait de tourner la page d'une époque marquée depuis l'après-guerre par "d'importants bouleversements" : "exode rural, vieillissement de la population, désertification de certaines zones, progression de la friche, enclavement des territoires".
Signe de déférence à l'égard d'une assemblée "tout particulièrement attachée, selon son président Christian Poncelet, à l'aménagement du territoire", pas moins de cinq ministres sont intervenus à l'ouverture de la discussion générale : outre M. Gaymard, le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Nicolas Forissier, le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, le ministre de l'Equipement Gilles de Robien et le secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, Xavier Bertrand.
Déjà largement amendé par l'Assemblée nationale, le projet de loi, dont l'examen doit se poursuivre au moins jusqu'au 13 mai, a donné lieu au dépôt au Sénat de plus de 860 amendements. En plus des quatre rapporteurs, 40 orateurs se sont inscrits pour la discussion générale. Le ministre délégué à l'Intérieur Jean-François Copé devait leur apporter en séance de nuit les réponses du gouvernement.
A lui seul, le groupe centriste a déposé une centaine d'amendements. Dans un communiqué, l'UDF dénonce un "texte fourre-tout, catalogue de mesures disparates, n'ayant plus aucun rapport avec le texte fondateur qu'avait laissé présager le ministre de l'agriculture". |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026