Varsovie se doit de prendre des mesures "immédiates et décisives" si la Pologne veut être prête dans ces domaines à la date de l'adhésion, le 1er mai 2004, ajoute ce projet de conclusions d'un rapport, dont l'AFP a pris connaissance lundi. La Pologne, avec quelques 39 millions d'habitants, est le pays le plus peuplé des dix pays dont l'adhésion à l'UE est attendue pour le 1er mai prochain.
La Commission européenne s'inquiète notamment des retards dans la mise en place des agences de paiement qui seront chargées de gérer les aides communautaires à l'agriculture. Mais la Pologne doit aussi rendre ses établissements agro-alimentaires plus conformes aux normes de santé publique requises par l'Union européenne.
De même, dans les domaines vétérinaire et phyto-sanitaire, Varsovie est appelé à prendre des mesures, en particulier contre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la "vache folle". La Pologne doit aussi mieux contrôler les déplacements d'animaux. Les politiques de marché dans les pêcheries sont également épinglées.
Les conclusions soulignent d'autre part que la Pologne doit renforcer ses efforts dans plusieurs domaines pour être prête à l'adhésion. Le projet de conclusion cite en particulier le renforcement des efforts dans la lutte contre le blanchiment d'argent, une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle et industrielle.
Pour l'agriculture, Varsovie doit se préoccuper de ses marchés concernant le lait, la viande de boeuf, les oeufs et la volaille. La Commission européenne adoptera mercredi ses rapports annuels d'évaluation sur les préparatifs des dix pays qui rejoindront l'Union dans six mois (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Malte et Chypre). La Commission adoptera aussi des rapports sur l'état de préparation des trois pays candidats à l'UE, Roumanie, Bulgarie et Turquie. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026