"La réforme entamée il y a un an est dorénavant terminée", a déclaré le ministre italien de l'Agriculture Giovanni Alemanno lors d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre.
"Il s'agit maintenant de procéder à la réforme des secteurs méditerranéens" a-t-il ajouté, en référence aux projets présentés la semaine passée par la Commission européenne concernant les productions d'huile d'olive, de tabac, de coton, ainsi que celle de sucre.
"Aujourd'hui est un jour décisif", s'est félicité de son côté le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler, en soulignant que la réforme de la PAC avait été entérinée sans débat lundi.
"Pour le sucre, comme pour les autres secteurs (encore à adapter), il faut respecter les principes de la réforme de la PAC", a estimé M. Fischler. Il a toutefois concédé que des "limites" devaient être prises en compte "pour ne pas que, dans certaines régions, il y ait des disparitions de productions".
La réforme de la PAC est fondée sur l'idée phare d'un "découplage" entre le montant des aides directes versées aux agriculteurs de l'Union européenne et le niveau de leur production.
Les projets de réforme présentés la semaine passée par M. Fischler pour les secteurs de l'huile d'olive, du tabac et du coton, prévoit d'instaurer un tel découplage de façon partielle.
Dans le cas du sucre, pour lequel la Commission ne doit faire une proposition formelle de réforme qu'au début de l'année prochaine, Bruxelles a mis sur la table trois scénarios.
Le premier consisterait en un statu quo du régime actuel d'aides, contesté devant l'Organisation mondiale du commerce par l'Australie, le Brésil, la Thaïlande. Le second évoque une libéralisation complète.
Le troisième, privilégié à mots couverts par la Commission, prône une réduction des prix de soutiens internes et une élimination progressive des quotas de production à l'horizon 2013.
Les ministres, à qui M. Fischler a brièvement présenté ses projets lundi, n'ont pas eu de débat sur l'ensemble de ces projets de nouvelle réforme, qui ne commenceront à être examinés au niveau politique qu'à partir du mois prochain.
La Suède et le Danemark ont néanmoins fait connaître leur souhait d'une suppression totale des aides aux producteurs européens de tabac.
Lors d'une réunion informelle des Quinze la semaine passée à Taormina (Sicile), M. Alemanno s'était ouvertement inquiété d'une telle perspective. L'Italie assure avec la Grèce plus de 75% de la production européenne de tabac. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou