"L'intérêt économique national britannique est le mieux garanti si nous sommes des partenaires actifs en Europe", devait déclarer M. Brown, selon ces extraits.
"Pas la Grande-Bretagne contre l'Europe, mais la Grande-Bretagne comme partie de l'Europe préconisant la réforme économique, la réforme du pacte de stabilité et, de façon plus urgente, après la déception à Cancun pour le commerce international et les pays en voie de développement, je suis convaincu que nous devons faire davantage pour nous attaquer au scandale de la politique agricole commune", devait commenter le ministre des Finances.
La Grande-Bretagne est particulièrement bien placée pour créer "une nouveau partenariat transatlantique", selon M. Brown.
"En défendant les valeurs britanniques et avec notre internationalisme tourné vers l'extérieur, la Grande-Bretagne peut être davantage qu'un pont entre l'Europe et l'Amérique", devait-il poursuivre.
"Nos valeurs britanniques peuvent faire de nous un phare pour l'Europe, l'Amérique et le reste du monde, nous aidant à contruire un consensus pro-atlantiste, pro-européen en Grande-Bretagne", toujours selon les extraits diffusés du discours de Gordon Brown.
La réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun, au Mexique, qui s'est terminé sans parvenir à un accord le 14 septembre, a été marquée par l'émergence des pays en développement comme groupe organisé dans la négociation.
Ils ont estimé que les propositions des pays riches étaient insuffisantes sur l'agriculture, et qu'il n'y avait dès lors pas lieu de négocier sur d'autres sujets, comme les règles d'investissement, la concurrence ou la transparence des marchés publics.
Après un an de difficiles négociations, les Quinze se sont entendus fin juin sur une refonte drastique de la PAC, premier poste du budget communautaire avec 43 milliards d'euros par an. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »