"L'intérêt économique national britannique est le mieux garanti si nous sommes des partenaires actifs en Europe", devait déclarer M. Brown, selon ces extraits.
"Pas la Grande-Bretagne contre l'Europe, mais la Grande-Bretagne comme partie de l'Europe préconisant la réforme économique, la réforme du pacte de stabilité et, de façon plus urgente, après la déception à Cancun pour le commerce international et les pays en voie de développement, je suis convaincu que nous devons faire davantage pour nous attaquer au scandale de la politique agricole commune", devait commenter le ministre des Finances.
La Grande-Bretagne est particulièrement bien placée pour créer "une nouveau partenariat transatlantique", selon M. Brown.
"En défendant les valeurs britanniques et avec notre internationalisme tourné vers l'extérieur, la Grande-Bretagne peut être davantage qu'un pont entre l'Europe et l'Amérique", devait-il poursuivre.
"Nos valeurs britanniques peuvent faire de nous un phare pour l'Europe, l'Amérique et le reste du monde, nous aidant à contruire un consensus pro-atlantiste, pro-européen en Grande-Bretagne", toujours selon les extraits diffusés du discours de Gordon Brown.
La réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun, au Mexique, qui s'est terminé sans parvenir à un accord le 14 septembre, a été marquée par l'émergence des pays en développement comme groupe organisé dans la négociation.
Ils ont estimé que les propositions des pays riches étaient insuffisantes sur l'agriculture, et qu'il n'y avait dès lors pas lieu de négocier sur d'autres sujets, comme les règles d'investissement, la concurrence ou la transparence des marchés publics.
Après un an de difficiles négociations, les Quinze se sont entendus fin juin sur une refonte drastique de la PAC, premier poste du budget communautaire avec 43 milliards d'euros par an. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026