"On fera du cousu main pour toute la profession", a répondu M. Gaymard aux responsables de la FDSEA, lui présentant les difficultés actuelles des agriculteurs, alors qu'il visitait les halles d'Avignon, marché couvert de la cité des papes, avec la députée maire UMP d'Avignon, Marie-Josée Roig.
Le ministre, venu dans le cadre de la semaine du goût parrainée pour la première fois cette année par son ministère, était accompagné du chef avignonais Christian Etienne qui participe à cette manifestation depuis ses débuts, il y a 14 ans.
"Derrière les saveurs, il y a des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs, des viticulteurs, et surtout des pays et des terroirs, qui font partie de notre civilisation française et qu'il est important de défendre", a expliqué M. Gaymard.
"La lutte contre la standardisation passe par l'éducation", a-t-il ajouté, avant de se prêter à une séance d'autographes réclamés par les enfants d'une école d'Avignon, revêtus de toques "semaine du goût", pour mieux présenter au ministre quelques fruits de production locale.
Le ministre a répété son engagement envers des "productions de qualité", utilisant, selon lui, "moins de produits chimiques et phytosanitaires". "Nous avons une démarche d'agriculture durable avec moins d'entrants chimiques", a-t-il dit. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?