"On fera du cousu main pour toute la profession", a répondu M. Gaymard aux responsables de la FDSEA, lui présentant les difficultés actuelles des agriculteurs, alors qu'il visitait les halles d'Avignon, marché couvert de la cité des papes, avec la députée maire UMP d'Avignon, Marie-Josée Roig.
Le ministre, venu dans le cadre de la semaine du goût parrainée pour la première fois cette année par son ministère, était accompagné du chef avignonais Christian Etienne qui participe à cette manifestation depuis ses débuts, il y a 14 ans.
"Derrière les saveurs, il y a des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs, des viticulteurs, et surtout des pays et des terroirs, qui font partie de notre civilisation française et qu'il est important de défendre", a expliqué M. Gaymard.
"La lutte contre la standardisation passe par l'éducation", a-t-il ajouté, avant de se prêter à une séance d'autographes réclamés par les enfants d'une école d'Avignon, revêtus de toques "semaine du goût", pour mieux présenter au ministre quelques fruits de production locale.
Le ministre a répété son engagement envers des "productions de qualité", utilisant, selon lui, "moins de produits chimiques et phytosanitaires". "Nous avons une démarche d'agriculture durable avec moins d'entrants chimiques", a-t-il dit. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins