"On fera du cousu main pour toute la profession", a répondu M. Gaymard aux responsables de la FDSEA, lui présentant les difficultés actuelles des agriculteurs, alors qu'il visitait les halles d'Avignon, marché couvert de la cité des papes, avec la députée maire UMP d'Avignon, Marie-Josée Roig.
Le ministre, venu dans le cadre de la semaine du goût parrainée pour la première fois cette année par son ministère, était accompagné du chef avignonais Christian Etienne qui participe à cette manifestation depuis ses débuts, il y a 14 ans.
"Derrière les saveurs, il y a des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs, des viticulteurs, et surtout des pays et des terroirs, qui font partie de notre civilisation française et qu'il est important de défendre", a expliqué M. Gaymard.
"La lutte contre la standardisation passe par l'éducation", a-t-il ajouté, avant de se prêter à une séance d'autographes réclamés par les enfants d'une école d'Avignon, revêtus de toques "semaine du goût", pour mieux présenter au ministre quelques fruits de production locale.
Le ministre a répété son engagement envers des "productions de qualité", utilisant, selon lui, "moins de produits chimiques et phytosanitaires". "Nous avons une démarche d'agriculture durable avec moins d'entrants chimiques", a-t-il dit. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026