Les effets des intempéries s'estompent progressivement dans le secteur des prix et des légumes (-4,9% en novembre) mais la croissance sur un an reste très élevée (+29,3% pour les légumes et +18,4% pour les fruits par rapport à novembre 2002).
Les cours des céréales continuent d'augmenter (+37,7% en glissement annuel) en novembre, en particulier ceux du maïs (+44,5% en glissement annuel), de l'orge (+38,7%) et du blé tendre (+37,8%).
Les vins de consommation courante connaissent de fortes hausses (+16,3% en glissement annuel) alors que les vins de qualité se vendent à des cours proches de ceux de novembre 2002.
La filière bovine continue de bénéficier des cours élevés des animaux (+6,9% en glissement annuel pour les gros bovins, +5,4% pour les veaux) alors que les cours des porcins continuent de décliner (-3,7% sur un an).
L'INSEE relève que les prix de gros relevés à Rungis sont seulement supérieurs de 4,4% à ceux de l'an passé, à cause d'une baisse en novembre (-3,6%).
La baisse est particulièrement importante dans le secteur des légumes (-12,1% en novembre) et des fruits (-8,4%).
Les prix d'achat des moyens de production agricole sont demeurés quasiment stables en novembre (+0,4%). La hausse des prix de l'énergie (+0,7%) s'est ralentie sous l'effet de la baisse des prix du gaz. Les aliments pour animaux continuent à progresser (+1,3% sur un mois). L'INSEE observe également une augmentation des prix des engrais azotés et des engrais potassiques (+0,3% sur un mois). |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou