Le temps est compté aux journées de la recherche porcine.
En moins de trois jours, plus de 50 conférenciers vont se succéder pour présenter tous les thèmes porteurs et les avancées de la recherche porcine.
Environnement, alimentation, bien-être et conduite, économie, qualité, génétique sont les sujets traités lors de ces journées. On notera cette année une séance spéciale sur les enjeux des biotechnologies pour la filière porcine. Jean Michel Elsen, (directeur scientifique «Animal et Produits Animaux» de l’Inra) a d’ailleurs ouvert cette édition en remarquant que « les biotechnologies évoluent très rapidement. L’étude du génome des espèces est passée en quelques années de l’artisanat à l’ère industrielle ». Cette séance spéciale permet donc de faire le point sur les utilisations existantes et les enjeux pour la filière.
550 acteurs de la filière (ITP, Inra, Afssa, Chambres d’agriculture, vétérinaires, firmes, coopératives,..), directement concernés par les résultats et applications possibles de ces études et recherches, assistent à ces 35èmes journées de la recherche porcine. Elles se clôtureront demain 6 février par les communications sur le thème de la santé animale.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés