Le temps est compté aux journées de la recherche porcine.
En moins de trois jours, plus de 50 conférenciers vont se succéder pour présenter tous les thèmes porteurs et les avancées de la recherche porcine.
Environnement, alimentation, bien-être et conduite, économie, qualité, génétique sont les sujets traités lors de ces journées. On notera cette année une séance spéciale sur les enjeux des biotechnologies pour la filière porcine. Jean Michel Elsen, (directeur scientifique «Animal et Produits Animaux» de l’Inra) a d’ailleurs ouvert cette édition en remarquant que « les biotechnologies évoluent très rapidement. L’étude du génome des espèces est passée en quelques années de l’artisanat à l’ère industrielle ». Cette séance spéciale permet donc de faire le point sur les utilisations existantes et les enjeux pour la filière.
550 acteurs de la filière (ITP, Inra, Afssa, Chambres d’agriculture, vétérinaires, firmes, coopératives,..), directement concernés par les résultats et applications possibles de ces études et recherches, assistent à ces 35èmes journées de la recherche porcine. Elles se clôtureront demain 6 février par les communications sur le thème de la santé animale.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?