« Les éleveurs ont-ils connaissance de cas de ce type ? Est-ce un cas isolé ou est-ce fréquent ? » se demande-t-il. « La bibliographie cite quelques cas mais il n’y a pas d’explication scientifique » résume-t-il. Et de souhaiter recevoir des témoignages et des réactions d’éleveurs, de techniciens ou de scientifiques qui connaîtraient des cas semblables ou qui apporteraient des éléments.
Elevée chez un berger retraité qui a gardé quelques animaux, cette chèvre n’a jamais été saillie mais sa mamelle a pourtant grossie. L’animal a d’abord suivi trois semaines de traitements thérapeutiques qui n’ont rien changé. Puis l’éleveur a consulté Bertrand Carlier qui lui a conseillé de la traire. Traite une fois par jour, elle produit 1,5 litre quotidiennement depuis le mois de novembre. Le lait est utilisé par la famille de l’éleveur pour sa consommation personnelle.
Si vous connaissez des cas de ce genre, ou si vous souhaitez réagir et répondre à l’appel de Bertrand Carlier, ou le contacter, cliquez ici
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins