C'est ce qu'a annoncé Maurice Perrot lors d'une conférence de presse le 13 février. Dernières nouvelles...
«Pour cette édition 2003, 230 éleveurs devraient être présents avec 430 bovins et 75 moutons.» annonce Maurice Perrot. «Le nombre de moutons augmente: ces éleveurs veulent venir à Villepinte et frappent à la porte.»
Davantage de bovins viande aussi (40% des bovins présents) avec 90 éleveurs: «dont l'arrivée en force de la Blonde d'Aquitaine avec près de 40 éleveurs en provenance du Tarn et Garonne, de Bretagne ou de Normandie. Maintenant des Upra sont là, des sociétés commerciales d'Upra sont également présentes.
En Charolais, on retrouve des fidèles, mais en plus, cette année, on vient de toute la France.»
Pour l'élevage laitier, Maurice Perrot remarque: «Le concours holstein est bien stabilisé maintenant avec 230 vaches et génisses. De plus, de nouvelles races sont présentes avec des éleveurs de Flamande, Brune, Ayrshire... présents pour vendre des génisses et des embryons.
Le programme de conférence est important, les animations et concours permanents. On remarquera notamment «une vente à mon avis de top niveau» note Maurice Perrot: «la vente internationale Simagena mardi 25 à 16 heures, avec plus de pedigree internationaux que dans les autres ventes ... la moitié viennent d'Allemagne... »
Des animations aussi pour «les visiteurs plus intéressés par le lait que par la génétique» précise Maurice Perrot avec notamment le challenge qualité traite- qualité lait et le challenge qualité fourrages pour tous les éleveurs bovins. Pour participer les éleveurs doivent remplir les questionnaires et les déposer dans les urnes prévues et disposées sur différents stands partenaires. Un classement sera réalisé en fonction de critères technico-économiques et les éleveurs lauréats de chaque challenge seront récompensés en juin.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique