Web-agri (WA) : Le Simagena a pour particularité de proposer aux éleveurs d'être exposants en payant leur stand au même titre qu'une autre entreprise. Dans les autres salons ils présentent leurs vaches si elles sont retenues mais n'ont pas de stand. Qu'est-ce qui peut motiver un éleveur à investir sur le Simagena ?
Maurice Perrot (MP) : Le premier intérêt est de faire du business. A Villepinte il y a une ambiance commerciale : l'éleveur se fait connaître, il rencontre des clients venus de tous les pays du monde.
Ensuite il y a la fierté d'être éleveur et de pouvoir en tant qu'éleveur s'affiche comme un chef d'entreprise qui assume. Il choisit ses vaches, investit dans un stand, organise tout, présente ses vaches. Et puis il vient souvent avec des jeunes. Il y a une ambiance et un enthousiasme qui donne envie aux jeunes de prendre la suite des parents. Beaucoup de jeunes sont présents au Simagena et sont très motivés : ils cherchent des fermes, des embryons, des animaux à acheter.
WA : Selon vous le Simagena est-il rentable à court terme pour un éleveur ?
MP : Oui...
WA : Je m'attendais à cette réponse... Mais comment mesurer cette rentabilité ?
MP : Si des éleveurs reviennent régulièrement depuis 1995 c'est qu'ils sont satisfaits. Ils disent qu'ils n'ont plus assez de génisses et d'embryons à vendre. Ils reviennent tous les deux ans pour relancer la mécanique. Pour maîtriser les coûts ils s'organisent à plusieurs, trouvent des partenariats avec leurs fournisseurs. Ensuite ils vendent de la génétique. Enfin ils défendent l'image d'éleveurs fiers de leur métier et ils motivent des jeunes à prendre la suite.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »