Web-agri (WA) : Le Simagena a pour particularité de proposer aux éleveurs d'être exposants en payant leur stand au même titre qu'une autre entreprise. Dans les autres salons ils présentent leurs vaches si elles sont retenues mais n'ont pas de stand. Qu'est-ce qui peut motiver un éleveur à investir sur le Simagena ?
Maurice Perrot (MP) : Le premier intérêt est de faire du business. A Villepinte il y a une ambiance commerciale : l'éleveur se fait connaître, il rencontre des clients venus de tous les pays du monde.
Ensuite il y a la fierté d'être éleveur et de pouvoir en tant qu'éleveur s'affiche comme un chef d'entreprise qui assume. Il choisit ses vaches, investit dans un stand, organise tout, présente ses vaches. Et puis il vient souvent avec des jeunes. Il y a une ambiance et un enthousiasme qui donne envie aux jeunes de prendre la suite des parents. Beaucoup de jeunes sont présents au Simagena et sont très motivés : ils cherchent des fermes, des embryons, des animaux à acheter.
WA : Selon vous le Simagena est-il rentable à court terme pour un éleveur ?
MP : Oui...
WA : Je m'attendais à cette réponse... Mais comment mesurer cette rentabilité ?
MP : Si des éleveurs reviennent régulièrement depuis 1995 c'est qu'ils sont satisfaits. Ils disent qu'ils n'ont plus assez de génisses et d'embryons à vendre. Ils reviennent tous les deux ans pour relancer la mécanique. Pour maîtriser les coûts ils s'organisent à plusieurs, trouvent des partenariats avec leurs fournisseurs. Ensuite ils vendent de la génétique. Enfin ils défendent l'image d'éleveurs fiers de leur métier et ils motivent des jeunes à prendre la suite.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés