Témoignage de Jean-Luc Kress, fidèle du Simagena...
''Nous sommes une société de ventes de reproducteur, semences et embryons. Nous participons au Simagena pour établir des contacts, mettre en valeur le travail réalisé et montrer notre génétique.
Nous présenterons 12 animaux limousins représentant 11 éleveurs mais aussi 2 éleveurs Aubrac et 10 éleveurs Blond d'Aquitaine. Il y aura notamment une vache limousine suitée et une vache Aubrac suitée.
En 2001, nous étions déjà présents avec 8 animaux limousins. Cela avait été l'occasion de nombreux contacts très intéressants même s'il n'y a pas eu de concrétisation en terme de vente, en raison semble-t-il des problèmes de fièvre aphteuse qui ont suivi. Certains éleveurs avaient aussi des animaux sur le Sia, ce qui leur a permis de comparer. Ils ont trouvé que l'expérience du Simagena était à renouveler car proposant plus de contacts professionnels.
Nous voulons innover cette année: et pour cela nous organisons un mini-concours limousin, aubrac et blond d'Aquitaine le 24 février avec un juge d'Irlande du Nord, Hervé Crawford. Il sera suivi en fin d'après-midi par une vente aux enchères d'animaux et d'embryons.
L'objectif pour la prochaine édition est d'organiser un concours européen limousin avec une vente aux enchères plus importante. Cette année est donc un parcours d'entrainement pour nous.''
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »