Le Simagena, pôle élevage du Sima, prend cette année une dimension supérieure. Satellite du Sima lors de ces débuts, il est devenu l’un des piliers de ce salon qui se veut « Mondial de l’agriculture et de l’élevage ».
Déjà, la moitié des visiteurs exploitants avaient une activité élevage lors de la dernière édition du Sima, en 2001. Le Sima avait alors enregistré la visite de 45.000 éleveurs et polyculteurs-éleveurs. Ils devraient être encore plus nombreux cette année puisque les organisateurs leur ont fait la part belle.
Bovins lait et viande, ovins et porcins sont particulièrement représentés sur ce Simagena 2003, volet élevage du Sima. Quatre halls regroupent l'offre destinée aux éleveurs : matériel de traite, d'équipement d'élevage, de production, récolte et distribution des fourrages, remorques, manutention, épandeurs, etc. Sans compter les autres équipements (tracteurs, travail du sol, semis...) répartis dans les autres halls du Sima.
Les firmes spécialisées en génétique, nutrition et santé animale sont également au rendez-vous mais aussi les meilleurs éleveurs sélectionneurs en provenance de 10 pays. Exposants au même titre que les entreprises, plus de 160 éleveurs bovins et ovins présenteront plus de 400 animaux.
En 2003, les visiteurs éleveurs disposeront d'une offre plus riche dans les secteurs suivants, précisent les organisateurs :
- Génétique bovine (plus de 160 éleveurs sélectionneurs et centres d'insémination en provenance de 10 pays européens et nord-américains, 420 bovins de 6 races laitières et 6 races allaitantes)
- Ovins : 60 moutons de races Charollaise et Ile de France
- Porcins : une journée sera consacrée aux éleveurs de porcs mardi 25 février 2003. Afin de compléter l'offre en bâtiments d'élevage, équipements intérieurs et matériels d'épandage, le Sima propose des forums-débats sur la rénovation des porcheries et le financement des successions.
- Nutrition et santé animales : ces deux thèmes seront rassemblés dans une allée Qualité.
- Matériels de traite, équipements d'élevage, de production, récolte et distribution des fourrages, remorques, manutention, épandeurs de lisiers.
Le contenu "élevage" est complété par de nombreuses animations professionnelles et internationales sur le ring du hall 1 (concours Holstein international, ventes aux enchères en bovins lait et viande, challenges en races limousine et charolaise, etc), dans les conférences et forums-débats (qualité de la traite, alimentation des vaches laitières, élevage et hygiène des génisses), sur le stand consacré à l'internet en élevage, etc.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026