D’après les derniers résultats publiés en fin 2002, « CRI survole l’industrie américaine de l’insémination artificielle avec le plus haut index moyen de fertilité de la semence. »
La fertilité de la semence des taureaux est calculée aux Etats-Unis grâce à l’index ERCR. Il mesure le taux de conception d’un taureau en 1ère insémination par rapport aux autres taureaux. Il exprime, en %, la différence de taux de réussite en 1ère IA par rapport à la moyenne des taureaux, fixée à 0. Ainsi, un index ERCR de +5 indique que le taureau a 5% de chance de plus de concevoir un veau dès la 1ère IA par rapport à la moyenne des taureaux.
D’après les derniers résultats publiés en fin 2002, « CRI survole l’industrie américaine de l’insémination artificielle avec le plus haut index moyen de fertilité de la semence. Ainsi, plus d’un tiers des taureaux CRI ont un index ERCR supérieur à +3, ce qui représente le plus grand nombre de taureaux supérieurs à +3 parmi les unités de sélection en Amérique du Nord » informe Jean-Marc Pinseault, le graphique suivant à l’appui (les noms des autres unités de sélection ont volontairement été masqués derrière les lettres A, B, etc) :
Evolution de l’index Fertilité semence des unités nord américaines en fonction du nombre d’inséminations réalisées par taureau Moyenne des taureaux Taureaux > 1000 IA Taureaux > 2000 IA CRI +1,0 +1,1 +1,3 Unité A 0,0 +0,2 +0,1 Unité B +0,3 -0,2 -0,1 Unité C -0,5 -0,6 -0,9 Unité D -0,2 -0,1 0,0
(source : DRMS)
L’index ERCR moyen des taureaux CRI est de +1,0, loin devant l’unité B à +0,3. « Si on prend en compte uniquement les taureaux commercialisés par CRI France, l’index ERCR moyen de notre gamme est alors de +1,2 » commente le directeur de CRI France. Selon Glen Gilbert, directeur en charge de la production de semence chez CRI : « Depuis des années, nous savons de mieux en mieux comment les résultats de fertilité de la semence peuvent être influencés par la collecte, la préparation et le stockage de la semence. Ces connaissances supplémentaires nous apportent un avantage certain dans nos résultats de fertilité Semence qui sont observés dans les études réalisées. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »