D’après les derniers résultats publiés en fin 2002, « CRI survole l’industrie américaine de l’insémination artificielle avec le plus haut index moyen de fertilité de la semence. »
La fertilité de la semence des taureaux est calculée aux Etats-Unis grâce à l’index ERCR. Il mesure le taux de conception d’un taureau en 1ère insémination par rapport aux autres taureaux. Il exprime, en %, la différence de taux de réussite en 1ère IA par rapport à la moyenne des taureaux, fixée à 0. Ainsi, un index ERCR de +5 indique que le taureau a 5% de chance de plus de concevoir un veau dès la 1ère IA par rapport à la moyenne des taureaux.
D’après les derniers résultats publiés en fin 2002, « CRI survole l’industrie américaine de l’insémination artificielle avec le plus haut index moyen de fertilité de la semence. Ainsi, plus d’un tiers des taureaux CRI ont un index ERCR supérieur à +3, ce qui représente le plus grand nombre de taureaux supérieurs à +3 parmi les unités de sélection en Amérique du Nord » informe Jean-Marc Pinseault, le graphique suivant à l’appui (les noms des autres unités de sélection ont volontairement été masqués derrière les lettres A, B, etc) :
Evolution de l’index Fertilité semence des unités nord américaines en fonction du nombre d’inséminations réalisées par taureau Moyenne des taureaux Taureaux > 1000 IA Taureaux > 2000 IA CRI +1,0 +1,1 +1,3 Unité A 0,0 +0,2 +0,1 Unité B +0,3 -0,2 -0,1 Unité C -0,5 -0,6 -0,9 Unité D -0,2 -0,1 0,0
(source : DRMS)
L’index ERCR moyen des taureaux CRI est de +1,0, loin devant l’unité B à +0,3. « Si on prend en compte uniquement les taureaux commercialisés par CRI France, l’index ERCR moyen de notre gamme est alors de +1,2 » commente le directeur de CRI France. Selon Glen Gilbert, directeur en charge de la production de semence chez CRI : « Depuis des années, nous savons de mieux en mieux comment les résultats de fertilité de la semence peuvent être influencés par la collecte, la préparation et le stockage de la semence. Ces connaissances supplémentaires nous apportent un avantage certain dans nos résultats de fertilité Semence qui sont observés dans les études réalisées. »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés