Les produits végétaux ont poursuivi leur hausse (+3,5% sur un mois) qui s'explique notamment par la progression des cours des céréales (+6,3%). Les prix des vins se sont redressés (+3,5%) tandis que dans le même temps les cours des protéagineux grimpaient de 7,6% sur un mois. Les prix des légumes ont bondi sur un an (+43,6% par rapport à septembre 2002) tandis que la progression de ceux des fruits a été plus limité (+15,1%). Les prix des produits animaux ont continué leur progression (+3,4% sur un mois), en particulier ceux des gros bovins (+1,3% sur un mois), des porcins (+10,7%), des oeufs et des lapins.
L'Insee relève que les prix de gros relevés à Rungis sont supérieurs de plus de 8% à ceux de l'an passé, après la nouvelle croissance enregistrée en septembre. La hausse est particulièrement importante dans le secteur des légumes (+26% sur un an), notamment les tomates (+58%), la laitue (+60%) et les carottes (+110%), et des fruits (+16%), en particulier les pommes (+31% sur un an) et les poires (+11%).
Les prix d'achat des moyens de production agricole sont demeurés quasiment stable en septembre (+0,3%). Après deux mois de hausse, les prix du fioul et du gazole se sont tassés. Les aliments pour animaux ont enregistré une légère progression (+1,1% sur un mois), notamment ceux pour porcins (+1,4%). L'Insee observe également une progression des prix des engrais azotés et des matériels de récolte du grain. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou