Les produits végétaux ont poursuivi leur hausse (+3,5% sur un mois) qui s'explique notamment par la progression des cours des céréales (+6,3%). Les prix des vins se sont redressés (+3,5%) tandis que dans le même temps les cours des protéagineux grimpaient de 7,6% sur un mois. Les prix des légumes ont bondi sur un an (+43,6% par rapport à septembre 2002) tandis que la progression de ceux des fruits a été plus limité (+15,1%). Les prix des produits animaux ont continué leur progression (+3,4% sur un mois), en particulier ceux des gros bovins (+1,3% sur un mois), des porcins (+10,7%), des oeufs et des lapins.
L'Insee relève que les prix de gros relevés à Rungis sont supérieurs de plus de 8% à ceux de l'an passé, après la nouvelle croissance enregistrée en septembre. La hausse est particulièrement importante dans le secteur des légumes (+26% sur un an), notamment les tomates (+58%), la laitue (+60%) et les carottes (+110%), et des fruits (+16%), en particulier les pommes (+31% sur un an) et les poires (+11%).
Les prix d'achat des moyens de production agricole sont demeurés quasiment stable en septembre (+0,3%). Après deux mois de hausse, les prix du fioul et du gazole se sont tassés. Les aliments pour animaux ont enregistré une légère progression (+1,1% sur un mois), notamment ceux pour porcins (+1,4%). L'Insee observe également une progression des prix des engrais azotés et des matériels de récolte du grain. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins