"Il ne s'agit pas d'une première perquisition menée chez Bayer dans le cadre des enquêtes sur le Régent TS", selon une source proche du dossier.
Anne Auclair-Rabinovitch, juge d'instruction au pôle santé parisien, et ses quinze enquêteurs se sont rendus au siège de Bayer-CropScience, ancien propriétaire du Régent TS, "pour retrouver des documents" concernant "les conditions de la mise sur le marché du Régent TS accordée par la Direction générale de l'alimentation (DGAL)", a indiqué le Parisien dans son édition de lundi.
Mme Auclair-Rabinovitch a ramené des documents qui "sont en cours d'analyse", selon une source proche du dossier.
L'enquête fait suite au dépôt d'une plainte auprès du doyen des juges d'instruction du pôle financier de Paris, le 28 janvier 2003, par l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF).
Parallèlement, une autre enquête est menée depuis 2002 par le juge de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Jean Guary, qui était initialement sur la piste d'un trafic de produits, avant de s'orienter sur le fipronil, la substance active du Régent.
Ce dernier a également supervisé plusieurs perquisitions aux sièges de Bayer-CropScience, à Lyon, et de BASF à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Concurrent du Gaucho, également mis en cause par les apiculteurs, le Régent a été créé par Rhône-Poulenc Agro. Il a ensuite été acquis par l'Allemand Bayer, qui l'avait revendu à BASF. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?