600 exposants, dont une soixantaine venue de l'étranger, sont attendus dans capitale auvergnate, au coeur même du plus grand bassin allaitant de France (1,8 million de vaches à viande) particulièrement touché par les fortes chaleurs de cet été.
Rendez-vous national des professionnels de l'élevage allaitant, ce 11ème Sommet sera inauguré jeudi matin par Valéry Giscard d'Estaing, président de la région Auvergne et de la Convention sur l'avenir de l'Europe.
C'est à ce titre qu'il participera l'après-midi, en compagnie de la ministre déléguée aux Affaires européennes, Noëlle Lenoir, à un colloque sur "les enjeux des filières viande bovine dans l'Europe à 25".
Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, est également attendu dans l'après-midi, selon les organisateurs.
50.000 visiteurs sont attendus pendant trois jours dans cette "immense ferme" qui regroupera 1.300 animaux appartenant à des éleveurs bovins, équins, porcins, ovins et caprins ainsi que des professionnels du matériel d'élevage, du machinisme agricole.
Le sommet accueillera six concours nationaux pour les bovins à viande (Aubrac, Limousine, Charolaise, Gasconne, Blonde d'Aquitaine et Salers) ainsi que six concours inter-régionaux pour les vaches à lait (Prim'Holstein, Montbéliarde, Brune, Simmental, Abondance et Tarentaise).
Plusieurs conférences et colloques seront organisés durant le salon, consacrés à l'éleveur dans la prochaine décennie, à la réforme de la Pac et aux nouveaux défis de l'installation.
Voir dossier Sommet de l'élevage 2003 en cliquant ICI. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique